Hakuna Matata
Comment ne pas revenir sur cette formidable expédition sur le Kilimandjaro et qui a permis à tout un groupe de professionnels du tourisme d’atteindre la semaine dernière le toit de l’Afrique perché à 5 895 mètres d’altitude.
Cette montagne mythique située au nord-est de la Tanzanie, à la frontière du Kenya, est bien plus qu’une simple formation volcanique. C’est un symbole de de beauté, d’aventure et de résilience.
Initiée par le réseau Cediv Travel et encadrée par l’agence Côté Soleil Expéditions, l’ascension du Kilimandjaro s’apparente en effet à un défi physique et mental qui exige persévérance, endurance et détermination. Une leçon de vie qui nous obligent à l’humilité et la solidarité.
Comment aussi ne pas être touché devant le ballet incessant des guides et porteurs qui se démènent à chaque étape pour que nous puissions conquérir ce sommet légendaire dans les meilleures conditions. Et comment ne pas être ému aux larmes devant leurs chants « Jambo, jambo bwana ! Habari gani ! Kilimanjaro, hakuna matata » qui nous invitent à triompher de l’adversité et poursuivre l’aventure.
Chaque jour aussi nous étions récompensés par des paysages à couper le souffle, allant des forêts tropicales denses et humides aux vastes étendues de glaciers, en passant par des crêtes rocheuses et un décor de désert alpin. Chaque pas vers le sommet se voulait une rencontre avec la beauté brute de notre planète.
Toutefois le Kilimandjaro nous rappelle de façon évidente les défis environnementaux auxquels notre monde est confronté. Victimes du réchauffement climatique, les neiges éternelles du Kili le sont de moins en moins. Leur disparition progressive sonne comme un rappel à l’ordre. Elles nous démontrent l’impérieuse nécessité d’agir pour préserver notre planète. Pour qu’à leur tour les générations futures puissent s’émerveiller devant tant de beauté.