JO 2030 : et déjà une polémique…
Les JO d’hiver, en France, c’est dans six ans. Ce qui n’empêche pas les premières polémiques de naître.
Amélie Oudéa-Castéra, ancienne ministre des Sports, pourrait devenir la Tony Estanguet des JO d’hiver 2030 en prenant le poste de la direction du comité d’organisation. Après tout, elle a plus brillé à ce poste que comme ministre de l’Education nationale.
Mais bon, ce qui s’apparente fort à un parachutage ne plaît pas à tout le monde. Renaud Muselier, qui a porté la candidature des Alpes Françaises en tant que président de la région Paca s’oppose ainsi à cette nomination.
Il a même sorti le bazooka et les formule assassines au micro de RMC pour le faire savoir. « Amélie Oudéa-Castéra, c’est une ancienne ministre, elle n’est pas (Jean-Claude) Killy, pointe-t-il. C’est une sportive, elle fait du tennis, mais c’est plutôt un sport d’été, pas un sport d’hiver non ? Donc je suis plutôt sur un sportif de haut niveau, avec des médailles, piloté et désigné par le Comité national olympique. » Le président de la Région Sud a d’ailleurs déjà une candidate, visiblement. « J’ai la bonne personne, mais c’est une décision collégiale, assure-t-il. Plutôt une femme, avec plein de médailles, avec une rémunération qui n’est pas excessive et qui permette d’avoir un lien avec le Comité olympique, le Comité paralympique, le Comité international et les élus. »
Voilà l’ex ministre des Sports habillée pour l’hiver, sans bonnet, ni gants de ski. On pourrait en sourire mais l’organisation d’un tel évènement se passerait bien de ces querelles politiciennes qui semblent relever du règlement de compte plus que de la volonté d’agir pour le bien commun.