Les Volontaires, des « possibleurs »
Le week-end dernier la Paris La Défense Arena a réunit les Volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques. Au total ils seront 45 000 à œuvrer pour la réussite du plus grand évènement jamais organisé en France. Leur engagement, leur disponibilité et leur énergie méritent d’être salué.
Les Volontaires on n’en parle pas beaucoup mais ce sont eux qui font l’âme des Jeux. Sans leur présence discrète mais efficace, tout deviendrait confus et finalement impossible.
Les Volontaires constituent souvent le premier point de contact pour les visiteurs venus du monde entier. Ils sont les garants de l’hospitalité à la française. Un rôle-clé dont beaucoup ne veulent pas et surtout savent pas faire. Question d’éducation peut-être.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, ne s’y trompe pas, « la différence entre des Jeux réussis et des Jeux extraordinaires, ce sont les volontaires. Ils sont l’âme et le visage des Jeux ».
Passionnés de sport, conscients qu’ils ne vivront ça qu’une fois dans leur vie, ces Volontaires proviennent des 101 départements français. 20% des 45 000 retenus (sur 300 000 candidatures) sont même issus de l’étranger, en provenance de 150 pays. C’est dire aussi si la « fonction » fait rêver.
Intervenant au niveau de l’accueil ou de l’orientation, dédiés à l’assistance médicale ou encore à la performance sportive, tous auront à cœur de rendre l’expérience des participants mémorable. Mais, a prévenu Tony Estanguet, « il va falloir que l’on soit hyper ouvert, hyper calme. Dans ce genre d’évènement, il y a toujours des imprévus. Ensemble nous allons garder notre sang-froid, et toujours trouver des solutions. Nous sommes des possibleurs, un mot qui n’existe pas mais qui traduit bien notre état d’esprit ».
Enfin, lors de cette convention des Volontaires à Paris La Défense Arena, le président de Paris 2024 leur a demandé d’en profiter, « cela va être un très grand moment », et de toujours « garder la banane, c’est comme ça que cela va bien se passer ». Vive les Volontaires et bon courage pour l’été prochain.