Mauvaise idée

La Coupe du Monde de rugby se déroule si bien qu’il fallait bien l’agrémenter d’une petite polémique. Selon divers médias,  World Rugby envisagerait le passage de 20 à 24 équipes dès la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Australie en 2027.

Mais pourquoi ne pas admettre que le rugby n’est pas le football. Que, dans ce sport, quand on joue contre une équipe bien plus faible, dominer est gagner comme en témoigne le 96 points passés par la France à la Namibie ou, encore plus révélateur les 14 essais des All Blacks face à l’Italie, pourtant rompue aux joutes des VI Nations.

Avant de plonger les « petites » nations du rugby dans le grand bain, ne vaudrait-il déjà pas mieux qu’elles affrontent plus régulièrement les grandes équipes. Faire jouer des professionnels contre des amateurs, à ce niveau-là, n’a guère d’intérêt. Craignons que plutôt séduire un public plus large, ce genre d’initiatives risque, à l’inverse, d’être un repoussoir.

Un match n’a d’intérêt que si l’on ne sait pas à l’avance qui va le gagner. Le format de la compétition serait repensé avec six poules de quatre équipe plutôt que cinq de quatre. Les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes – qui, on le parie, se feront laminer – se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition.  

Pourquoi faire compliqué quand on sait déjà faire simple et efficace ? Néanmoins, ne soyons pas mauvaise langue, il reste un record à battre : celui de l’Australie qui avait passé 142 points à la Namibie lors de la Coupe du Monde 2003.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER