Promesse tenue
On n’ira pas jusqu’à leur donner une médaille olympique. Nager dans la Seine avec une combinaison en plein été ne s’apparente pas en effet à l’exploit du siècle.
Néanmoins, les images des brasses de la maire de Paris, Anne Hidalgo et, dans une moindre mesure, celles d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, ont eu un retentissement mondial bénéfique à l’image de Paris et rassurantes avant les épreuves qui doivent y avoir lieu lors des JO. La promesse de Jacques Chirac de pouvoir se baigner dans la Seine a enfin été tenue.
Cela sera aussi le principal héritage de l’évènement planétaire. Dans le cadre du « plan baignade », l’engagement à mener à bien la dépollution de la Seine et de la Marne est en bonne voie de réussite. Dès l’été 2025, l’ambition est de permettre l’ouverture de trois sites de baignade : au bras Marie entre le quartier du Marais et de l’île Saint-Louis, au bras de Grenelle et au quai de Bercy.
Certes, il aura fallu y mettre les moyens : la dépollution du fleuve aura coûté 1,4 milliard d’euros. À ce tarif, c’est bien le moins que d’espérer qu’on pourra tous se mettre en maillot de bain et sans combinaison.
Au-delà des plongeons dans la Seine, soyez prudents : chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont à déplorer dans les canaux et rivières de France. Rendez-vous sur le site de Voie navigable de France où sont listés les spots où l’on peut piquer une tête sans danger.
Il est temps pour nous de prendre une pause estivale non sans vous conseiller avant de nous dégourdir les jambes un conseil de lecture : Roman Fleuve (Prix Interallié 2022) qui retrace sous la plume hilarante de Philippe Humm le parcours de trois jeunes gens décidés à descendre la Seine jusqu’à la mer depuis Paris à bord d’un canot d’occasion.
Bonnes vacances à tous nos lecteurs.