Sport et tourisme, un duo sous surveillance

On l’a appris lors de la tenue d’un congrès national inédit dédié au sport tourisme qui s’est tenu à Pau (Pyrénées-Atlantiques), lundi et mardi dernier.

Un Français sur deux, selon une étude commandée par le Ministère des Sports, choisit sa destination en fonction des activités de plein air qu’il y trouvera, et plus des trois quarts des vacanciers sportifs optent pour un séjour en France (78%), la région Auvergne-Rhône Alpes étant de loin la plus fréquentée. 

La randonnée reste en effet l’activité la plus pratiquée, devant la natation et le vélo. La surfréquentation entraîne des dégâts et une question revient souvent : faut-il imposer des « quotas », pour concilier sport et nature, notamment lors d’événements sportifs majeurs tels l’Ultra trail du Mont-Blanc ?

S’adapter, comme l’a souligné Virgile Caillet, délégué général Union Sport & Cycles, c’est aussi être capable, d’accepter que le VTT loué n’ait pas été lavé ou qu’une combinaison de surf ne soit pas rincée systématiquement. « Tant que ça tient, dit encore l’expert, on a du mal à se dire, il faut que je révolutionne mon modèle. » Mais ça tient de moins en moins…

Ainsi, en raison du réchauffement climatique qui entraîne un manque de neige, la petite station de La Sambuy en Haute-Savoie, situé en moyenne montagne, a été contrainte de fermer dimanche définitivement ses portes. Alors, il faut adapter sa pratique mais surtout accepter de faire des efforts. Ce qui compte, c’est pédaler, pas de rouler sur un VTT tout beau, tout propre.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER