Un train de retard
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a annoncé que les Bleus de Kylian M’Bappé se déplaceront désormais en train pour les trajets de moins de trois heures. Durant l’actuelle Coupe du Monde de rugby, ce sont plus de 70% des voyages qui sont opérés sur rail. Les choses changent.
Des All-Blacks qui depuis Lyon débarquent à Paris en TGV tranquilou pour disputer leur match d’ouverture face à la France. Cette image on l’a vue et revue. Elle montre surtout la volonté du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby de privilégier le train comme moyen de locomotion pour les sélections. La SNCF se félicite de son côté de transporter 17 des 20 équipes et leur staff en opérant près de 80 voyages durant les sept semaines de compétition.
Chez les footeux, c’est un peu plus compliqué. Surtout plus lent. Le bilan carbone n’est pas encore érigé au rang de priorité. On se souvient tous l’an dernier de l’anecdote de Christophe Galtier, l’ex-entraineur du PSG, qui interrogé sur la propension de son club à prendre l’avion sur de courtes distances, comme aller de Paris à Nantes, avait répondu ironique : « On est en train de voir si on ne peut pas faire les déplacements en chars à voile ». Un réponse qui avait grand bruit et… qui a peut-être eu pour vertu de faire accélérer la transition écologique dans le monde du football.
Le ministre délégué des Transports Clément Beaune est même intervenu pour demander à la SNCF de trouver des solutions pour que les clubs, comme le PSG et ses stars puissent en toute sécurité recourir au train. Après tout, Liverpool en Angleterre ou le Bétis Séville en Espagne le font déjà.
Le football a peut-être un train de retard par rapport au rugby ou d’autres sports mais les choses avancent. D’ailleurs il vient d’être décidé que l’ensemble des sélections nationales prendront le train pour tous les déplacements inférieurs à trois heures. C’était déjà le cas chez les filles et les Bleuets, ce le sera désormais chez l’équipe de France A. Sobriété énergétique, transition écologique, très bien, mais les trains partiront-ils à l’heure lorsque Kylian M’Bappé et Antoine Griezmann débarqueront à la gare de Lyon ou à la gare du Nord. Une question sans réponse pour le moment.