Villes actives
Un français sur trois vit désormais dans une commune labelisée « ville active et sportive ». Un dynamisme qui tend à montrer que les communes françaises savent adapter leurs pratiques aux nouvelles aspirations des sportifs.
Promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, tel est l’objectif du label « Ville Active & Sportive » créé en 2017 et qui distingue les communes qui développent des politiques volontaristes sur ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce label est plutôt en forme olympique puisque 172 nouvelles communes viennent d’être récompensées. Cela représente une croissance de 25% par rapport à l’année 2023.
« Cette mobilisation collective post-Jeux de Paris témoigne de l’énergie ambiante pour le développement des pratiques sportives en France » a d’ailleurs déclaré Patrick Appere, président du Label Ville Active et Sportive. « Un gage de reconnaissance de nos communes qui font le sport en France » a pour sa part signifié le nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Gil Averous.
Depuis huit ans, ce sont ainsi 860 villes qui ont été labellisées. Celles-ci se répartissent sur une échelle de 1 à 4 lauriers. L’attribution du label porte sur une durée de trois ans sur la base de quatre critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, et la politique sportive et les initiatives innovantes.
Saluons au passage Limoges et Marcq-en-Barœul qui rejoignent le groupe très fermé des villes labelisées quatre lauriers (au nombre de 55). Elles pourront fièrement arborer leur nouvelle plaque en entrée de ville pour les trois prochaines années.
D’aucun disent que cette distinction ne s’apparente qu’à un simple outil de communication sans réel bénéfice sur la vie des habitants. Peut-être, mais à nos yeux l’initiative mérite d’être saluée.
*Votre commune est-elle labellisée, voir ici.