Marathoniens un jour, marathoniens toujours
Le succès énorme du Marathon pour Tous cet été a sans doute donné envie à plus d’un(e) de courir un jour un marathon. Ça tombe bien, ils peuvent pour cela s’appuyer sur un livre, « Marathoniens » aux éditions Eyrolles qui dévoile les secrets de la préparation physique et mentale sur la distance de 42,195 km.
Ce livre préfacé par Amélie Mauresmo (directrice du tournoi de Roland-Garros et ancienne championne de tennis), convertie au marathon (record impressionnant de 3 heures et 14 minutes à Sébastien en 2022), est tout sauf barbant avec tous les poncifs propres à la discipline. Sans doute parce que cet ouvrage est écrit à quatre mains avec d’un côté Yoann Kowal, coureur professionnel, spécialiste de demi-fond (plusieurs fois champion de France, champion d’Europe du 3 000 mètres steeple en 2014 à Zurich), et de l’autre Matéo Benoist-Fritsch, journaliste sportif et simple amateur de course à pied.
« Des expériences réelles, mais racontées de manière fictive »
Dans l’avant-propos, le duo fait d’ailleurs savoir que ce livre est « destiné à monsieur et madame Tout-le-monde ». Le récit se base sur « des expériences réelles, mais racontées de manière fictive, avec des temporalités, des lieux, des rencontres, des personnages, et une intrigue inventée ». Comme il est écrit, l’objectif est que « n’importe qui puisse s’identifier au personnage du coureur amateur (Matéo) et emmagasiner les conseils du professionnel (Yoann).
Cette rencontre de deux passionnés de course à pied donne une histoire en huit chapitres (« Un marathon ? Mais pourquoi ? ! », « Un corps fort obéit », « No stress, ce n’est que 42 kilomètres », « Panser les blessures, pensez aux blessures ! »…) agrémentées de divers encadrés (« Courir un marathon relève-t-il du masochisme ? », « sports portés et sports croisés », « Les boissons d’effort »…) et aussi de quelques photos couleur.
Objectif Londres et Amsterdam
Ce que nous n’avons pas dit et qui fait office de trame pour ce livre, c’est qu’après plusieurs sélections et médailles internationales, Yoann s’est fixé pour défi de courir le marathon de Londres alors que Matéo, lui, accepte la proposition un peu folle d’un ami de courir celui d’Amsterdam (en octobre 2022). Vous l’avez compris, « Marathoniens » est la rencontre de deux passionnés de course à pied au travers de leurs dialogues et leurs expériences respectives.
« Les essoufflements qui s’aggravent et les impacts des corps qui s’affalent sur le sol »
Pour connaitre l’issue de leur aventure commune et croisée, il faut bien sûr se plonger dans la lecture. Une lecture simple et aisée. Ce qui est sûr c’est que « dans les rues des deux villes, sur les lignes d’arrivées, devant Buckingham Palace ou sur la piste du stade olympique néerlandais, les mêmes clappements de mains qui s’entrechoquent, les essoufflements qui s’aggravent et les impacts des corps qui s’affalent sur le sol ».
Un petit regret toutefois, il est difficile de s’identifier pleinement au coureur amateur. En effet Matéo Benoist-Fritsch qui fait depuis 22 ans « de la course à pied un défouloir et un loisir » espère courir le marathon d’Amsterdam avec « un effort de 3 heures et 15 minutes ». Une sacrée performance et un objectif un peu trop ambitieux pour les simples coureurs du dimanche qui rêvent un jour de courir un premier marathon en… quatre ou cinq heures. Mais rassurez-vous, cela ne gâche pas la lecture. Et comme le dit Amélie Mauresmo, « si ce livre pousse quelques personnes à courir, c’est tout gagné ».
« Marathoniens »
Par Yoann Kowal et Matéo Benoist-Fritsch
Aux éditions Eyrolles
188 pages, 17 euros