La Toussuire (Savoie) fête le 14 juillet avec une cyclosportive d’envergure

Station familiale à taille humaine perchée à 1 800 mètres d’altitude, La Toussuire organise du 13 au 19 juillet une semaine entièrement dédiée au vélo. En point d’orgue, la Cyclo Gran Fondo, une cyclosportive avec trois parcours différents qui se déroulera le 14 juillet. L’occasion pour les participants de parcourir quelques cols emblématiques du Tour de France.

La Toussuire (Savoie) fête le 14 juillet avec une cyclosportive d’envergure 1
Un paysage façonné pour la pratique du vélo et les activités outdoor. ©Alban Pernet

La Toussuire aime le vélo. Et le vélo aime La Toussuire. La station savoyarde fondée en 1937 et nichée sur un plateau ouvert à 360° est une véritable terre d’accueil pour les épreuves cyclistes. Des étapes du Critérium du Dauphiné, et même des arrivées du Tour de France, s’y sont déroulées. En 2012 avec la victoire de Pierre Rolland, ou en 2015 avec celle de l’Italien Vicenzo Nibali.

S’inscrivant dans la voie du « tourisme quatre saisons », La Toussuire, qui s’enracine dans la vallée de la Maurienne, l’un des plus grands domaines cyclables du monde, communique tout naturellement sur son offre vélo.

Un territoire facile d’accès

Un territoire facile d’accès, 3h30 de train depuis Paris jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne. « Ensuite, il y a 17 kilomètres soit environ 30 minutes en voiture pour venir jusqu’à nous » souligne Guillaume Magnien, Chargé de communication de la station, qui précise que la station dispose de « 13 000 lits touristiques ».

En venant avec leur vélo ou en le louant sur place, les passionnés de challenges sportifs accèdent tout de suite à des cols légendaires (Madeleine, Galibier, Glandon, Iseran, Croix de Fer, Télégraphe…). Beaucoup d’ailleurs ont façonné l’histoire du cyclisme. Ce formidable terrain de jeu, La Toussuire a décidé de le magnifier encore plus en construisant dès cet été toute une semaine dédiée au vélo et entièrement gratuite (à l’exception de la cyclosportive). « Tous les grands cols sont autour de nous. Il y a l’altitude, les gens veulent ça » résume William Turnes, référant vélo pour la station.

La Toussuire (Savoie) fête le 14 juillet avec une cyclosportive d’envergure 2
Le champion des cyclospsortives, William Turnes, référant vélo sur La Toussuire. ©David Savary

Les plus grands cols du Tour de France à portée de vélo

Ainsi du 13 au 19 juillet, un col mythique pourra être gravi chaque jour. Des cyclistes locaux viendront faire découvrir leur territoire. Parallèlement la station chère au champion olympique de ski Jean-Pierre Vidal va proposer des activités pour les accompagnants afin que toute la famille puisse profiter de la semaine. Le dispositif inclut des visites guidées de la région, des randonnées pédestres dans des sites pittoresques, ainsi que des ateliers culturels et des séances de bien-être. De même un programme d’animation avec de la musique notamment sera mis en place au cœur de la station.

Temps fort de cette semaine vélo, l’organisation d’une grande cyclosportive : la Cyclo Fran Fondo, plus précisément la Gran Fondo Les Sybelles La Toussuire qui se déroulera le jour de la fête nationale le dimanche 14 juillet. « C’est quelque part la résurgence d’une course née il y a trente ans, l’Arvan Villard, qui se disputait au cœur de la Maurienne » explique William, Turnes.

La Gran Fondo Les Sybelles La Toussuire, trois parcours pour se tester et s’émerveiller

En version rando ou en version chrono, les départs et les arrivées vont s’effectuer à La Toussuire. Ouverts à tous, trois formats de parcours sont proposés : 55 km (+ 1 150 m de dénivelé), 88km (+ 2 500 m) et 132 km (+ 3 300 m), cette dernière constituant l’épreuve reine en mode chronométré. Ces différents parcours auront pour cadre des lieux connus du Tour de France : les lacets de Montvernier, le Col du Glandon, le Col de la Croix de Fer, et la Montée de La Toussuire.

« Les paysages sont fabuleux » déclare William Turnes qui évoque en particulier « la vue sur les aiguilles d’Arves au sommet du Glandon ».

La Toussuire (Savoie) fête le 14 juillet avec une cyclosportive d’envergure 3
Un cadre d’exception pour aussi s’émerveiller. ©Alban Pernet

Le champion Aurélien Paret-Peintre, parrain de l’évènement

Aurélien Paret-Peintre, membre de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale, vainqueur notamment d’une étape du Tour d’Italie, sera le parrain de cet évènement. Comme de nombreuses équipes et coureurs professionnels, Aurélien effectue des stages d’entrainement dans la région. À noter également la présence de l’équipe féminine Saint Michel-Mavic-Auber 93 qui viendra à cette occasion préparer le Tour de France qui lui s’élancera le 12 août prochain de Rotterdam.

Objectif, 2 000 participants d’ici trois ans

Les 500 premiers inscrits à cette cyclo se verront offrir un maillot. « Le dossard est aujourd’hui fixé à 45 euros » indique William Turnes qui espère la présence de « 500 – 600 cyclos pour cette première édition » et progressivement « monter à 2 000 d’ici trois ans ». « Nous avons tous les atouts pour nous différencier » déclare le meilleur cyclosportif français en 2016, au parcours – de vie – peu commun qu’il a naguère raconté dans un livre, « Contrôlé : Bâtard ! ».

D’ailleurs, et toujours à destination des cyclistes, William Turnes réfléchit à la création de « chambres sous hypoxie » permettant de (re)créer les conditions de l’altitude. « Il y a tout ce qu’il faut pour ça à La Toussuire, tout autour, le terrain de jeu est exceptionnel » conclut le Mauriennais. On veut bien le croire.

La Toussuire, il n’y a pas que le vélo en été

La Toussuire (Savoie) fête le 14 juillet avec une cyclosportive d’envergure 4
©Alban Pernet

« La Toussuire est la plus haute et la plus importante des six stations qui composent le domaine des Sybelles (Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières et Saint-Colomban des Villard) » explique Guillaume Magnien, Chargé de communication de la station savoyarde (600 habitants à l’année) qui en hiver accueille jusqu’à « 13 000 personnes ».

Confortée par son offre ski, La Toussuire comme bon nombre de stations de sports d’hiver a pris le virage de la diversification. Dotée d’un espace trail (Pays des aiguilles d’Arves), ce ne sont pas moins de 400 kilomètres et 26 parcours de pistes balisés qui s’offrent aux amoureux de l’outdoor. Du 15 au 21 juillet, la Semaine du Trail (entrainements, défis, conférences…) invite les coureurs (69 euros en tout accès), qu’ils soient novices ou confirmés, à profiter de ce cadre d’exception.

Autres activités phares proposées sur la station cet été, du paddle sur une retenue collinaire, l’observation des chamois encadrée par un guide ou encore une canirando nocturne qui grimpe jusqu’à 2 200 mètres d’altitude.

Si vous êtes de passage cet été, ne manquez-pas non plus le 5 août une traversée en équilibre sur un câble de télésiège par l’artiste circassienne Céline Bulteau. « C’est du jamais vu » souligne Guillaume Magnien. Comme l’indique l’accroche de la station, la Toussuire veut nous créer « Une montagne de souvenirs ». Les familles adeptes des loisirs actifs en auront pour leur compte.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER