Le Futnet (tennis-ballon), meilleur allié des opérateurs touristiques
Alors que la France a récemment remporté un titre lors des derniers Championnats du monde à Prague, le tennis-ballon – désigné sous l’appellation internationale Futnet – connait un nouvel engouement. Actuel sélectionneur, ayant construit son activité professionnelle autour de cette discipline, Guillaume Ortis fait tout pour la populariser. Notamment auprès des établissements touristiques.
Peu de gens le savent mais le tennis-ballon date de 1922. À l’époque, pour s’améliorer, des joueurs du Slavia Prague commencent à s’exercer par-dessus un banc puis utilisent une corde en faisant varier sa hauteur. « Cela fait un peu plus de cent ans que des gens tapent dans un ballon par-dessus un filet. En France on appelle ça le tennis ballon mais l’appellation internationale c’est le Futnet » complète Guillaume Ortis, un sétois, actuel sélectionneur de l’équipe de France, et qui a créé une auto-entreprise (Ortis Events, voir ci-dessous) en lien avec sa passion.
« La Fédération Française de Football va nous aider à porter ce sport »
Depuis le printemps dernier, dans le cadre du développement de nouvelles pratiques, le Futnet est sous l’égide de la Fédération Française de Football. Pour la discipline, c’est une véritable récompense. « Nous y sommes enfin arrivés, cela représente des années de travail. La FFF va nous aider à porter ce sport » souligne Guillaume Ortis expliquant qu’à travers cette délégation « le tennis-ballon est reconnu comme discipline sportive par le ministère des Sports ». Voilà donc qui devrait accélérer sa croissance dans l’Hexagone.
Une mise en lumière qui tombe à point car dans le même temps, de plus en plus de clubs, amateurs ou professionnels à l’image de l’AC Ajaccio, ouvrent des sections tennis-ballon. « Pourquoi pas dans quelques années le PSG tennis-ballon ou l’Olympique de Marseille tennis-ballon. Dans 20 ou 30 ans nous serons fiers d’avoir été les pionniers » s’enthousiasme le spécialiste conscient que tôt ou tard partenaires et sponsors vont s’emparer du créneau.
Aujourd’hui, au sein de la Fédération Futnet et disciplines associés France (FFDAF), on recense « quelque 400 licenciés répartis dans une quarantaine de clubs ». Mais maintenant que la discipline figure dans le giron de la Fédération Française de Football, nul doute que ce chiffre devrait vite augmenter. D’autant plus que les Bleus ont réalisé un exploit colossal en novembre dernier en devenant à Prague champions du monde dans la catégorie double (deux joueurs par équipe). « Nous avions une bonne équipe mais ce n’était pas prévu. C’est la première fois que cela arrive » confesse celui qui est à la tête de l’équipe de France depuis maintenant dix ans.
Jeune ou vieux, fille ou garçon, le ballon rassemble, tout le monde peut jouer au tennis-ballon
En mode loisirs, le tennis-ballon peut quasiment se pratiquer n’importe où. En intérieur comme en extérieur. Il peut se jouer en simple, en double ou en triple (voir règlement ci-dessous). « En fait le ballon rassemble » affirme Guillaume Ortis qui précise que « les règles peuvent être très facilement adaptées en fonction de l’âge des joueurs, du niveau des participants ainsi que du lieu de pratique ». « Adultes, ados, enfants, grands, gros, maigres, filles ou garçons, jeunes ou vieux, tout le monde peut jouer » ajoute Monsieur Tennis-Ballon qui a par exemple mis en place « une animation avec des personnes présentant un handicap mental ».
En résumé, comme l’indique l’auto-entrepreneur, le Futnet, parce que très technique, s’avère « un excellent complément d’entrainement pour les champions, mais aussi une discipline très ludique pour celles et ceux qui ont envie de taper dans un ballon ». Sport d’équipe intergénérationnel, le tennis-ballon plait aussi beaucoup aux femmes car « il n’y a pas de contact, personne ne va vous prendre le ballon. On prend son temps et on s’amuse » poursuit Guillaume Ortis. En plus, c’est une discipline où il est facile de faire respecter distances et les gestes barrières si nécessaire.
Clubs de vacances, campings…, une discipline qui séduit les professionnels du tourisme
Autant d’atouts qui sont à même de séduire les opérateurs touristiques. Centres de loisirs, clubs de vacances, campings et même bateaux de croisières, le patron d’Ortis Events s’emploie au quotidien à séduire de nouveaux acteurs du tourisme. « Je vais à la rencontre des gens et des entreprises avec pour seul bagage ma passion et mon sourire. Le but n’est pas tant de faire des démonstrations mais de jouer avec les personnes sur place » explique Guillaume Ortis. Tout le monde s’amusant avec un ballon, le potentiel est gigantesque. « Nous ne sommes pas là pour concurrencer le football mais permettre à des gens de découvrir de nouvelles pratiques » conclut le presque quinquagénaire qui se dit ravi d’évoluer un jour dans l’enceinte du Parc des Princes avant de se retrouver le lendemain sur la place d’un village, dans un camping de bord de mer, ou encore dans la cour de récréation d’une école. Aucune bonne ou mauvaise raison donc pour ne pas se mettre au Futnet.
Un tournoi international à Saint-Raphaël en juillet
Ceux qui veulent se familiariser avec le tennis-ballon et en voir le côté spectaculaire pourront se rendre sur le tournoi international de Saint-Raphaël (Var) dont la troisième édition se déroulera sur la Place Coullet du 15 au 17 juillet prochain. Une compétition qui se tient dans la catégorie triple (trois joueurs par équipe). Les organisateurs du Futnet Raphaëlois ont prévu cette année « un plateau exceptionnel » avec la présence des meilleure nations mondiales, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, la Suisse, la Pologne, la France, sans oublier une sélection spéciale Futnet Raphaëlois. Au cours de cet événement, se disputera également un tournoi féminin avec quatre équipes nationales, la Suisse, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Ortis Events au service du tennis-ballon
Adolescent, Guillaume, natif de Sète dans l’Hérault, avait l’habitude d’aller à la plage. Fasciné en observant ses semblables jouer au tennis-ballon, il s’est très vite initié à ce sport. « J’ai essayé, je n’étais pas trop mauvais, cela m’a plu tout de suite » déclare-t-il. Au point que quelques années plus tard, en 1998 année bénite pour le football français, il dispute son premier championnat du monde. À son retour, en compagnie de quelques amis, il est à l’origine de la création du club de Sète.
Mais il faut bien gagner sa vie. Guillaume Ortis devient agent territorial pour la « Venise du Languedoc ». Mais la passion pour le tennis-ballon demeure intacte, pas une journée sans qu’il ne pense à cette activité. Il y a un peu plus de cinq ans, celui qui est devenu sélectionneur de l’équipe de France quitte son poste de fonctionnaire pour créer son auto-entreprise, Ortis Events. « Ma passion est devenue mon travail » se plait-il à déclarer. Et si ce n’est « pas évident tous les jours », il y « arrive » et il « continue ».
Sur mesure ou sur catalogue, Ortis Events intervient dans quatre grands univers : le team building, les centres de loisirs et clubs ados, les campings et clubs de vacances, et enfin les associations et clubs de football. « J’agrandis mon réseau. Je suis en pourparlers avec de nombreux interlocuteurs dans le domaine du tourisme. Des contacts qui devraient bientôt aboutir » se félicite Guillaume Ortis pas peu fier aussi d’avoir noué un partenariat avec la compagnie MSC Croisières pour la mise en place de croisières thématiques. Quelle que soit la personne en face de lui, son crédo reste toujours le même : « organiser un moment festif et ludique pour les jeunes et les moins jeunes ». Bravo à lui.
Davantage de renseignements ici.
Le Futnet en quelques règles
Ce sport oppose deux équipes composées chacune d’un à trois joueurs. Séparées par un filet d’environ 1m10, celles-ci évoluent sur un terrain rectangulaire (a minima 15 m x 25 m) constitué d’une aire de jeu et d’une zone de dégagement. Le but du jeu est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp adverse sans que l’équipe ne parvienne à le renvoyer après un rebond.
Technique et ludique, le tennis-ballon peut se pratiquer en simple, en double ou en triple. En simple, les joueurs n’ont le droit qu’à deux touches de balle et un seul rebond. En double et en triple, sont autorisées trois touches de balle non consécutives, et un seul rebond. Le service s’effectue au pied. Il est interdit de toucher le filet. Seul le ballon peut le faire. Un match se gagne en 15 points.
À noter les règles peuvent être adaptées en fonction des participants, de leur âge, de leur niveau et du lieu de pratique.
*La FFF et le ministère des Sports ont signé le printemps dernier un nouveau contrat de délégation de service public relatif à l’organisation du football, du futsal, du beach soccer ainsi que de trois nouvelles pratiques : le Futnet mais aussi le Foot5 et le Foot en marchant.