Cet été, on se rafraîchit à la montagne en Savoie Mont Blanc
L’été, la baignade ou la pêche, ce n’est pas qu’à la mer. Ainsi Savoie Mont Blanc offre de nombreuses opportunités à ses visiteurs de profiter d’activités aquatiques.
On a sélectionné trois activités, toutes en rapport avec l’eau, pour profiter d’un séjour en Savoie Mont Blanc.
Pas moins de 80 sites de baignade
Avec 4 grands lacs, une eau en moyenne à 24°C l’été, et une multitude de plans d’eau, Savoie Mont Blanc offre pas moins de 80 sites de baignade dont 11 labellisés Pavillon Bleu. Sur le lac Léman, plus grand lac alpin et subalpin d’Europe on s’initie au kayak de mer. A ne pas manquer : la découverte de port Ripaille, petit paradis privé au coeur d’un magnifique domaine forestier, adjacent de la Réserve Naturelle de la Dranse. Sur le lac du Bourget on opte pour une croisière en bateau-vélo pour atteindre le Grand Port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes et filer sur l’itinéraire cyclotouristique de la Belle Via.
On pêche à La Plagne
À La Plagne, Pauline Boinard, seule femme guide de rivière, fait figure d’exception. Partageant son temps entre son activité et le design d’intérieur, sa deuxième passion. Véritable couteau-suisse, elle organise de juin à fin septembre, des « bivouacs conscience », en forme de mini-expédition de 2 jours au fil de l’eau mêlant rafting, yoga et pêche à la mouche. La nuit se déroule en pleine nature, sous la tente dans un camp éphémère dressé par les participants.
Une micro-aventure dans le Haut-Giffre
Le Haut-Giffre a imaginé une micro-aventure d’une journée au départ de Samoëns ou de Sixt-Fer-à-Cheval, au cours de laquelle les participants alternent randonnée et navigation en packraft, petit bateau gonflable combinant kayak et de rafting et facilement transportable en version sac à dos. Le principe de l’expédition, accessible à partir de 16 ans, consiste à remonter le cours de la rivière à pied lesté de ladite embarcation qui sera utilisée pour la descente.