Euro 2024 : Düsseldorf, ville de choix pour les fans de foot

Du 14 juin au 14 juillet, l’Europe aura les yeux braqués vers l’Allemagne à l’occasion de l’UEFA Euro 2024. Si Stuttgart a fait montre de ses arguments (voir ici notre reportage), Düsseldorf, à l’ouest du pays, se présente comme « le point de chute idéal » pour les fans de ballon rond qui souhaitent vivre au plus près la compétition.

Euro 2024 : Düsseldorf, ville de choix pour les fans de foot 1
©Pixabay

Düsseldorf est en effet un des lieux centraux dans l’organisation du prochain championnat d’Europe de football. En plus d’accueillir cinq rencontres de la compétition, elle jouit d’un positionnement stratégique entre plusieurs villes allemandes qui accueilleront elles aussi des matches. Cologne, Dortmund ou encore Gelsenkirchen, toutes ces cités voisines font de Düsseldorf un hub pour les visiteurs venus vivre l’expérience de l’Euro en Allemagne.

Transport facile depuis la France

L’accessibilité pour les touristes français constitue aussi une force, avec un aéroport opérant des vols direct depuis l’Hexagone, et une gare centrale où arrive directement l’Eurostar en provenance de Paris.

En dehors de ces aspects pratiques, c’est « une véritable atmosphère authentique de football » qu’auront l’occasion de voir les touristes de passage dans Düsseldorf et sa région, nous fait savoir un communiqué. Dans la région, une multitude de clubs professionnels passionnent les habitants, allant de la troisième division allemande à la prestigieuse Bundesliga, le championnat national. En plus du Fortuna Düsseldorf qui représente fièrement la ville, on trouve dans les environs des équipes comme le Bayer Leverkusen, tout juste sacrée champion d’Allemagne, ou encore le Borussia Dortmund, finaliste de la Ligue des Champions. 

Afin d’offrir aux fans la meilleure expérience possible, la ville a mis en place plusieurs initiatives en différents endroits.  Épicentre de la compétition dans la ville, la Merkur Spiel-Arena a été pour l’occasion rebaptisée Düsseldorf Arena. Dotée de 51 500 places assises, l’enceinte accueillera au total cinq rencontres allant des phases de poules aux quarts de finale, avec notamment l’entrée dans la compétition de l’équipe de France contre l’Autriche le 17 juin.

Deux fans zones en cœur de ville

Pas de panique pour les supporters n’ayant pas eu la chance d’obtenir leurs billets, deux fan zones seront installées dans la ville. La première aura pour cadre la Burgplatz, l’une des plus belles places de Düsseldorf, située entre la vieille ville et les rives du Rhin. La fan zone de Burgplatz sera ouverte tous les jours du début à la fin de la compétition, avec en plus de la diffusion des matches, une programmation culturelle proposant un large éventail d’activités avant et après les rencontres, organisées en partenariat avec la Fédération de football du Bas-Rhin. La seconde fan zone sera quant à elle installée devant le Schauspielhaus de Düsseldorf, le théâtre de la ville. Située sur la Gustaf-Gründgens Platz, au cœur du centre névralgique entre plusieurs bâtiments emblématiques, cette fan zone sera elle aussi ouverte pendant toute la durée du tournoi. En dehors de l’animation sportive, le Schauspielhaus assurera une programmation théâtrale inédite, tandis que la scène artistique locale proposera des représentations musicales dans la fan zone.

En dehors des fan zones, il sera possible de ressentir cette ferveur le long des rives du Rhin, dans la vieille ville de Düsseldorf, avec de multiples bars et restaurants qui vibreront eux aussi au rythme du tournoi.

« Le plus long bar du monde »

À noter « le plus long bar du monde » formé par un cordon de près de 250 comptoirs différents collés les uns aux autres. Ce lieu, qui reflète l’âme de Düsseldorf, sera sans aucun doute l’un des plus animés de la ville durant les matches. Le public pourra par ailleurs assister aux matches le long de la digue du Rhin, qui se transformera en un espace de retransmission en direct des rencontres.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER