Des activités outdoor pour tous dans la Meuse
La Meuse, ce n’est pas que Verdun et le tourisme de mémoire. C’est aussi un département « nature » où l’on peut ramer, pédaler, marcher ou encore pêcher en prenant son temps.
La Meuse est un pays d’eau. Son fleuve éponyme la traverse sur près de 200 km du Sud au Nord. On y trouve aussi de nombreuses rivières dont l’Ornain, la Saulx, l’Othain… Le Lac de Madine, étendue d’eau de 1100 hectares, est la plus vaste de Lorraine. Les activités nautiques ne manquent donc pas.
Poissons et canoë-kayak
On pêche
Que vous pêchiez le gardon, la perche, la truite, le sandre, le brochet ou la carpe, vous avez toutes les chances d’assouvir votre passion, car ce qui la force de la pêche en Meuse, c’est une densité de poissons importante.
Plusieurs terrains de jeux remarquables vous seront accessibles : des rivières réputées pour la pêche à la truite ou à l’ombre commun, des étangs aux rives aménagées pour une journée de pêche en famille ou entre amis, le lac de Madine, paradis pour les pêcheurs de brochets et pour les carpistes et, bien sûr, le fleuve Meuse, sauvage ou canalisée et sa densité de poissons remarquable.
Le bon plan 2021
1 er parcours labellisé « Pêche Passion » carpes et carnassiers en Meuse
A une dizaine de kilomètres au sud de Verdun par la D34, les ballastières fédérales du Val de Meuse s’étendent sur 10 hectares d’eaux closes nichés au cœur de la vallée sur la commune d’Ancemont. L’aménagement de nombreux postes de pêche et d’une mise à l’eau permet la pratique de différentes techniques de pêche (carnassiers en barque ou en float-tube, pêche de la carpe, au coup, à l’anglaise,…) dans un cadre naturel et reposant.
On rame
Découvrez les rivières meusiennes et le fleuve Meuse autrement, en canoë kayak. Les bases de loisirs vous accueillent tout au long de l’année pour faire le plein d’oxygène.
Le bon plan en 2021
Arrivée d’un nouveau prestataire avec Canoë Liberté 55.
La Meuse est un département vert, entre vallées, campagne vallonée, terres cultivées. Les Côtes de Meuse sont couvertes de vergers et de vignes. Le Massif forestier de l’Argonne, le territoire est couvert à 30% de forêts, est apprécié des randonneurs.
Vélo et randonnée
On pédale
Roulez sur l’itinéraire Euro-Vélo 19 « la Meuse à vélo », du plateau de Langres jusqu’aux Ardennes. Pourquoi choisir « la Meuse à vélo » ? Pour les nombreux hauts lieux d’histoire visités en chemin, la beauté sauvage et indomptée qu’offre le fleuve, la véracité des locaux, la sérénité des lieux.
Côté département de la Meuse, ce sont 180 km que vous pouvez parcourir le long du fleuve. Remontez le temps sur les pas de Jeanne d’Arc au Pays de Vaucouleurs, au temps des rois au château de Commercy, à Saint-Mihiel à travers les œuvres de Ligier Richier sculpteur de la Renaissance et à Verdun, Terre de Mémoire.
Le bon plan en 2021
Des circuits VTT pour tout niveau, sur des terrains marqués par l’histoire : le champ de bataille de Verdun, de l’Argonne ou du Saillant de Saint-Mihiel. Et, aussi, dans les vallées de l’Ornain et de la Saulx, sur les hauteurs de Dun-sur-Meuse…
On marche
Avec ses grands espaces, la Meuse est la destination idéale pour randonner. Pays de forêts, de vergers, de collines, d’étangs et de rivières, la Meuse vous accueille dans une ambiance authentique. Vous pouvez les télécharger et les retrouver sur l’application Cirkwi.
Attention les circuits pédestres sur le champ de bataille de Verdun sont fermés jusqu’à nouvel ordre (sentier de Souville, sentier de Froideterre, sentier de Vaux, sentier de Douaumont).
Le bon plan en 2021
Une offre enrichie : 26 boucles dont 5 labellisées FFRP dans les vallées de l’Ornain et de la Saulx autour de Bar-le-Duc.