Tonga, évasion lointaine au cœur du Pacifique Sud

Plus petit et moins connu que son voisin des Fidji, l’archipel des Tonga demeure très peu visité. Seul le rugby parvient finalement à faire sortir cette destination de l’anonymat. Ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens ont tout pour ravir les amateurs de plongée.

Tonga, évasion lointaine au cœur du Pacifique Sud 1
L’archipel de Vava’u au Nord de Tonga. @Wikipedia

Encore une destination carte postale. Au Nord de la Nouvelle-Zélande, à environ 650 km à l’Est des Fidji, le Royaume des Tonga est un État de Polynésie comprenant plus de 170 îles réparties sur seulement 675 km2. La plupart d’entre elles sont inhabitées. C’est le célèbre explorateur James Cook qui a découvert cette destination à la fin du 18ème siècle. Monarchie constitutionnelle – le chef de l’État est le roi Tupou VI – les îles Tonga sont indépendantes du Royaume-Uni depuis 1970 mais gardent des liens étroits avec les anciens colons puisqu’elles font toujours partie du Commonwealth. A noter que c’est aujourd’hui la seule royauté de tout le Pacifique. La dynastie des rois Tupou est très respectée par son peuple

Du Nord au Sud, on trouve trois groupes principaux d’îles : les îles Vava’u au Nord ; les îles Ha’apai au centre ; et les îles Tongatapu au Sud protégées par des lagons et des falaises calcaires. Et c’est précisément sur Tongatapu, la plus grande île du pays, que l’on trouve la capitale Nuku’alofa surnommée « la patrie de l’amour ».

Magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers, récifs coralliens, forêts luxuriantes à la faune abondante, les Tonga possèdent tous les ingrédients pour séduire le visiteur en quête de dépaysement. Une véritable invitation au farniente et à la détente.

On y va quand ?

La période la plus propice est l’été, particulièrement de juin à octobre, pendant la saison sèche. Les cyclones sont fréquents en novembre et en avril.

En partant de Paris, on trouve des vols réguliers pour l’aéroport international Fua’amotu situé à 35 km de la capitale Nuku’alofa. Le voyage est très long, il faut compter environ 48h00 avec souvent une escale à Hong Kong puis une autre à Auckland.

On y mange quoi ?

La nourriture occupe une place importante dans la vie des Tongiens. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’ils ont une tendance à l’embonpoint. Le festin fait entièrement partie de la culture locale. Il est réputé dans tout le Pacifique pour sa variété. Il comprend généralement une trentaine de plats présentés sur un long buffet recouvert de feuilles de bananier, et servis pour tous les invités.

Dans la cuisine des Tonga, il y a un plat qui est souvent mis en avant. C’est le Faikakai Topai, un dessert traditionnel constitué de boulettes en sirop de noix de coco. C’est l’un des desserts les plus populaires à Tonga.

A noter que le dimanche à Tonga est considéré comme une journée sacrée. C’est même inscrit dans la Constitution. Conséquence, tout est fermé ce jour-là, y compris les restaurants, cafés et les bars. Aucun avion domestique ne vole le dimanche, et aucune activité sportive n’est permise.

Revenir avec trois beaux souvenirs

Nager avec les baleines

Tonga est l’un des rares pays au monde, si ce n’est le seul, où il est possible de nager avec les baleines à bosse. Pour cela le mieux est de rejoindre les eaux de Eua, Ha’apai, et Vava’u afin d’observer ces superbes mammifères lors de leur migration de juin à novembre dans les eaux territoriales de Tonga. De l’avis des spécialistes, vous avez beaucoup de probabilités d’observer la mère et son petit en liberté.

Explorer une grotte

La structure calcaire et volcanique du pays a créé de nombreuses grottes qu’il est possible d’explorer, sur terre et sous l’eau. La grotte Anahulu offre des décors façonnés par le temps et vous y découvrirez même un bassin où il est possible de se baigner.

Se baigner sur l’île volcanique de Tofua (Ha’apai)

C’est sur cette île qu’a eu lieu la révolte du Bounty en 1789.

Surnom de l’équipe de rugby : Ikale Tahi, les Aigles des Mers.

Camp de base de l’équipe : Croissy-sur-Seine (Yvelines).

Hébergement : Hôtel Mercure à Nantes.

Palmarès : Neuf participations sur dix possibles à la Coupe du Monde de rugby. Meilleurs résultats, 3ème de poule en 1995, 1999, 2007 et 2011.

À l’occasion du match Irlande – Tonga, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports  :

IRLANDE v TONGA, POULE B « Radio Sports

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER