Avec VVF La Grande Odyssée change de décor
La 19e édition de La Grande Odyssée, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe qui se tiendra du 7 au 19 janvier prochain en Région Auvergne-Rhône-Alpes, marque un nouveau tournant dans l’histoire de la course en s’associant avec VVF, opérateur associatif du tourisme français, qui devient le nouveau partenaire titre. Trois départements de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui devient partenaire majeur, seront traversés durant les 13 jours de course.
Après avoir revu le format sportif de l’épreuve en 2019, l’évènement (65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes qui parcourront près de 400 km et 12 000m de dénivelé positif cumulé dans de superbes paysages) poursuit sa transformation et accélère son développement avec de nouvelles ambitions en matière de promotion des territoires, d’éducation et de développement durable.
VVF veut « participer à la mise en avant des territoires traversés par la course »
Sensible à la préservation de l’environnement, engagé dans l’aménagement et le développement des territoires, VVF devient ainsi partenaire titre de La Grande Odyssée. Avec ce partenariat, «nous souhaitons participer à la mise en avant des territoires traversés par la course et permettre au plus grand nombre de les découvrir, à travers des pratiques douces et plus respectueuses de l’environnement, dans une logique de développement au tourisme durable et accessible à tout public » explique Stéphane le Bihan, directeur général de VVF. Selon lui, « le lien Homme-Animal-Nature, intimement lié dans cette magnifique aventure, a la vertu de toucher des jeunes publics, et de permettre de les sensibiliser à la préservation de la nature ».
Du côté de l’organisateur, Annabel Kam, présidente de KCIOP (la société organisatrice), se dit« particulièrement heureuse de pouvoir associer La Grande Odyssée à une marque très forte auprès des familles ». Elle précise que « ce nouveau partenariat va permettre de toucher davantage certaines audiences comme les juniors mais aussi les seniors, tout en préservant l’ADN populaire et grand public ainsi que l’ancrage territorial de l’évènement ». Elle conclue : « avec VVF nous allons aussi pouvoir travailler sur une montée en puissance de l’approche expérientielle pour tous les publics ».
L’ensemble des territoires alpins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2005, la course explore les pistes de Savoie et de Haute-Savoie. L’an prochain, et pour la première fois dans son histoire, La Grande Odyssée VVF se terminera en Isère, parcourant ainsi l’ensemble des territoires alpins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un programme de course triennal, avec une journée de course supplémentaire, qui accueillera plus de la moitié de nouvelles stations étapes.
Six nouvelles étapes
La course débutera à Megève en Haute Savoie, le week-end du 7 et 8 janvier. Le samedi se tiendra le prologue dans le cadre d’une journée d’ouverture pleine d’animations et le dimanche, le départ de la 1ère étape sera donné à la Côte 2000.
La course passera ensuite par 4 nouvelles étapes : La Chapelle d’Abondancele 9 janvier, Bernexle 10, et basculera en Savoie avec les étapes La Toussuire-Le Corbier le 11 janvier et Les Karellisle 12.
Les étapes de Haute Maurienne Vanoise se tiendront sur le week-end du 13, 14, 15 janvier avec les étapes d’Aussois et Bessans-Val Cenis (avec la traversée à Bonneval-sur-Arc l’un des plus beaux villages de France). Le 16 et 17 janvier auront lieu les deux étapes de Tarentaise : Pralognan-la-Vanoise et Valmorel.
Deux dernières étapes en Isère viendront clôturer le programme : le Col de Porte, station de Grenoble Alpes Métropole, le 18 janvier et Villard-de-Lans,dans le massif duVercors le 19 janvier. C’est également à Villard-de-Lans que se tiendra la cérémonie de clôture.
L’intégralité du programme, c’est ici.
Valorise « des paysages qui figurent parmi les plus grandioses de la planète »
La Grande Odyssée VVF offre chaque année à la région et aux stations qu’elle traverse, l’opportunité de s’associer à une image et des valeurs fortes (aventure, authenticité harmonie entre l’homme, l’animal et la nature…).
Pour Laurent Wauquiez, Président dela Région Auvergne-Rhône-Alpes :« La Grande Odyssée VVF se déroule en Auvergne-Rhône-Alpes, devenue au fil des ans le théâtre exceptionnel d’une épreuve mettant en valeur des paysages qui figurent parmi les plus grandioses de la planète. Au cœur des Alpes, la Grande Odyssée VVF est aussi une compétition sportive hors-norme, une course qui met en lumière la discipline fascinante qu’est le mushing. Si le chien de traîneau nous renvoie tous à des images quasi féériques, il s’agit aussi d’un sport particulièrement exigeant qui impose rigueur et dépassement de soi. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très fière de devenir partenaire majeur de cette épreuve à la renommée internationale ».
Nouveau logo et mobilisation de la jeunesse autour des valeurs de la montagne
Cette nouvelle dynamique s’accompagne d’un nouveau logo qui endosse les nouvelles ambitions de la course. La dénomination « La Grande Odyssée » est présentée à la manière d’un titre de film d’aventure. Par ailleurs, une plateforme éducative accessible sera proposée à toutes les écoles de France. L’opportunité ici d’évoquer tout à la fois l’écosystème montagnard et le sport en général, avec comme trait d’union le chien. En ces temps de changements climatiques, le chien est un excellent guide pour évoquer ces questions auprès des jeunes générations.
Une compétition internationale de haut niveau
Depuis plusieurs années, La Grande Odyssée VVF s’est imposée comme le rendez-vous de l’élite des mushers de mid-distance. Les meilleurs musheuses et mushers (la discipline est mixte) seront de nouveau là en janvier, en commençant par les deux Français, champions en titre, Rémy Coste (catégorie Open) et Aurélie Delattre (catégorie Limited). Ils ont confirmé leur domination cet hiver en remportant respectivement les titres de champion du monde et de vice-championne du monde dans leurs catégories respectives. Autant dire qu’ils seront à nouveau les grands favoris de cette 19e édition.
La course promet d’être extrêmement serrée et pleine de surprises puisque cette 19e édition proposera donc six nouvelles étapes que les attelages découvriront. Des étapes variées tant par les profils que par les distances, ce qui devrait donner une course particulièrement animée et indécise jusqu’à son terme. Pour la 9e année consécutive, les chiens, véritables athlètes de haut niveau seront suivis par une équipe vétérinaire équipée d’un véritable hôpital de campagne.
Notre reportage sur l’édition 2022, c’est ici.