À Lyon, Mahana, le salon du tourisme, crée un village « Van Life »
Pour accompagner les voyageurs à ne pas se tromper dans leur choix de destination, le salon du tourisme Mahana réunira des acteurs touristiques français et internationaux (offices de tourisme, hébergements, transports, activités nature ou culturelles…) pour un océan de possibilités. Afin de guider les visiteurs dans leur recherche, le salon proposera ses espaces thématiques traditionnels ainsi que son dernier né : le Village Van Life.
Les premiers inscrits au salon Mahana ont déjà dans leurs escarcelles des suggestions inspirantes. Ainsi, du court séjour au tour du monde, les idées sont nombreuses et adaptées aux envies et au budget de chacun.
Les amateurs d’outdoor pourront se rendre en Corse et découvrir des sentiers de Mare e Monti (Agence du tourisme de la Corse). En Auvergne-Rhône-Alpes, ils se rendront dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné (Isère) où sentiers de randonnée, véloroute ViaRhôna et sites remarquables s’offriront à eux.
Au Botswana, les voyageurs observeront la incroyable de la boucle de l’Okavango (Africa Cœur Tourisme). Ils suivront la route du sel et des volcans dans la dépression du Danakil, en Ethiopie (Ethiopia Traditions Travel Tour), ou rencontreront les tortues géantes sur l’île Curieuse, aux Seychelles. Ils emprunteront les chemins des caravaniers de l’encens, à Salalah, à Oman (Emotika Voyages). Ils partageront le quotidien des Chipaya, considérés comme le plus ancien peuple de l’Altiplano bolivien (Culture Contact).
Ils s’émerveilleront devant la faune et la flore bordant l’Amazone lors de la croisière (francophone) des 3 frontières entre Brésil, Pérou et Colombie (Grands Espaces). Á Cuba, ils découvriront les mogotes du Parc national de Viñales, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (Office du tourisme de Cuba).
Ils flâneront dans les bains royaux de Tirta Gangga, à Bali (Amerikasia) ou se baigneront dans les sources chaudes d’Upper Hot Springs, à Banff, en Colombie-Britannique (JMB Voyages). En Slovénie, ils déambuleront dans une grotte éclairée de lustres de Murano (TUI). Les secrets des Îles Britanniques leur seront dévoilés lors d’une croisière de 13 jours (Hurtigruten). Ils prendront le train pour apercevoir les aurores boréales en Suède (Discovery Trains) ou l’avion, depuis l’aéroport de Genève, pour rejoindre l’île de Madère. Pour un séjour sur mesure, ils se tourneront, entre autres, vers l’agence Le Monde etc. Et pour construire eux-mêmes leur voyage, ils s’appuieront sur les coachs d’Initiation Voyages. 50 destinations leur seront proposées lors de la croisière Tour du monde (116 nuits) de MSC (janvier à mai 2025).
Pour les hébergements en camping caravaning, à la mer, à la campagne ou en montagne, ils rencontreront le GCU – Groupement des Campeurs Universitaires, le Camping 4* Parc Saint-James-Montana (Var) ou le Domaine de Cros d’Auzon AESIO Santé (Ardèche).
Les espaces thématiques 2024
· Village Van Life
Qu’il soit aménagé par ses soins ou loué, le van fait de plus en plus d’émules. Symbole de liberté, il offre l’occasion de découvrir à son rythme de nouveaux territoires proches ou lointains. Les amoureux des road trips, aguerris ou néophytes, trouveront sur ce nouvel espace des acteurs touristiques spécialisés qui prodigueront leurs conseils avisés pour réussir leur future évasion.
· Gastronomie/Œnotourisme
Partie intégrante d’une culture et de ses richesses, la gastronomie et les vignobles sont indissociables du voyage. Musées ou routes thématiques, cours de cuisine, visites des cultures, activités outdoor… l’offre désormais multiple, ne cesse de s’enrichir et de s’adapter à tous les publics, même les plus jeunes.
· Pôle Croisières
Avec un objectif zéro carbone en 2050, les croisières mettent les bouchées doubles pour offrir à leurs clients des expériences toujours aussi incroyables tout en respectant les écosystèmes maritimes et fluviaux. Nos compatriotes ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient 325 000 à faire le choix de naviguer pendant leurs vacances en 20221. Sur le salon, ils pourront rencontrer différentes compagnies et découvrir leur programmation 2024 et 2025, faisant la part belle aux expéditions polaires, croisières maritimes ou fluviales et autre tour du monde…
· Vacances dans ma région
2e région touristique française, l’Auvergne-Rhône-Alpes sait également séduire ses habitants qui sont 27 % à la choisir comme destination pour leurs congés. Son offre bienveillante s’enrichie chaque année et ses initiatives en faveur d’un tourisme sensé et respectueux fait des émules auprès des acteurs touristiques. Sur le salon du tourisme de Lyon, les Auvergnats Rhônalpins auront tout loisir de découvrir (ou redécouvrir) les richesses touristiques et culturelles de leur territoire et programmer leurs prochaines sorties et vacances.