Le lac Léman va accueillir le championnat du monde de Cécivoile
Le championnat du monde de voile pour personnes déficientes visuelles, le Cécivoile, se déroulera pour la première fois en France, sur les eaux du Lac Léman, à Sciez.
Le lac Léman s’apprête à un événement d’envergure internationale, le championnat du monde de voile pour personnes déficientes visuelles. A Sciez, huit équipages déficients visuels vont concourir lors de ce Championnat du monde de Blind Match Racing, venant de 6 nations différentes (Angleterre, Italie, Suède, Australie, Etats-Unis, France), représentant 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Océanie).
L’événement est placé sous le pilotage de WorldSailing, la Fédération Internationale de Voile.
Aucun voyant n’est en course
Sur chaque bateau, les 3 membres de l’équipage sont des personnes déficientes visuelles. Aucun voyant n’est en course. La compétition a lieu en « match racing », soit un format « duel » en 1 contre 1. Le parcours est délimité par des bouées sonores qui émettent toutes un son différent. Les marins reconnaissent ces sons et savent ainsi se repérer et s’orienter en toute autonomie. En voile, l’essentiel peut être perçu autrement que par la vue. Le mouvement du bateau sur les vagues, le vent sur son visage, le bruit des voiles, les changements de directions sont autant de sensations qui permettent de naviguer en autonomie et de prendre du plaisir sur l’eau.
A noter : le voilier est le seul véhicule qu’une personne déficiente visuelle peut conduire.
En parallèle de la course, seront proposées des activités découvertes grand public autour de la déficience visuelle, des disciplines sportives accessibles à ce public (voile, canoë-kayak, cécifoot, tir…) et des innovations technologiques mises en place pour permettre cette accessibilité.
La base nautique de Sciez fait partie des clubs para-accueillants, proposant des activités sportives toute l’année adaptées à toutes et à tous. En tant que centre sportif national cécivoile, elle organise chaque année des stages sportifs pour un public déficient visuel.
L’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) agit pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes, prévenir le handicap visuel et plaider pour une société inclusive qui garantit à tous un épanouissement individuel et collectif. Elle apporte un soutien financier et actif à l’organisation du Championnat du Monde de Cécivoile, mettant en valeur le travail accompli depuis 2017 dans le cadre du projet Cécivoile, un sport accessible et attractif, qui permet aux personnes déficientes visuelles de retrouver confiance en soi et de tisser un lien social fort.
La Fédération Française de Voile apporte son soutien à cet événement inédit en France qui est en parfaite adéquation avec sa démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap pour une pratique voile mixte handivalide.