Un challenge mettant à l’honneur l’écologie et le sport

À l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, l’association Ma Petite Planète, acteur majeur en matière d’actions écologiques, lance du 27 mai au 17 juin une édition spéciale « Jeux de l’Écologie ».

Un challenge mettant à l’honneur l’écologie et le sport 1
@Ma Petite Planète

« Une occasion unique d’associer l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques à des actions concrètes pour l’environnement », c’est comme cela que l’association Ma Petite Planète présente son initiative les « Jeux de l’Ecologie » prônant « la solidarité et le bien-être, tout en promouvant le sport comme vecteur de cohésion entre les individus ».

Pour rappel, Ma Petite Planète est un jeu par équipe, présenté sous forme d’application, proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis, ou entre collègues de travail. L’objectif ? Sensibiliser un large public aux gestes éco-responsables de manière ludique. Le concept est simple : accomplir un maximum de défis écologiques proposés par l’application parmi plus de 70 défis bonus, le tout avec des preuves à l’appui, bien entendu.

Un challenge mettant à l’honneur l’écologie et le sport 2
@Ma Petite Planète

Trois thématiques spécifiques : inclusivité, handicap et sport

Pour cette édition spéciale « Jeux de l’Écologie », outre la sensibilisation aux enjeux environnementaux  au-delà des catégories habituelles de défis (biodiversité, déchets, alimentation, mobilité, énergie, solidarité…), le challenge à compter du 27 mai propose également trois thématiques exclusives mettant en lumière l’esprit olympique et des problématiques sociales :

  • Inclusion : Promouvoir l’inclusion et la diversité en encourageant la participation de toutes et tous, indépendamment de l’âge, du genre ou de l’origine, à travers des défis axés sur la collaboration et le respect mutuel.
    Exemple de défi : Faire une séance de sport mixte intergénérationnel et/ou avec des personnes exilées et valider le défi « Sport pour toutes et tous ».
  • Handicap : Sensibiliser et former sur les questions liées au handicap. Mais également en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en soulignant l’apport de ces personnes à la société.
    Exemple de défi :  Assister à un match de handisport avec au moins deux compagnons et valider le défi « Ensemble, c’est mieux ».
  • Sport : Mettre en avant le rôle du sport dans la préservation de l’environnement, en encourageant les participants à rendre les activités sportives plus respectueuses de la planète, tout en soulignant les valeurs positives du sport telles que le fair-play et l’esprit d’équipe.
    Exemple de défi :  Trouver une ou plusieurs idées pour rendre les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (et les éditions suivantes) plus respectueux de l’environnement, et les partager avec la communauté avant de valider le défi « Toujours plus haut, plus vite, plus fort ».

Pour participer, il est nécessaire de télécharger l’application sur Apple Store et Google Play et constituer sa propre ligue (6 à 24 joueurs) dès à présent.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER