L’Albret se découvre à pied et à vélo

Au cœur de la Toscanne Gasconne, à seulement 1h30 de Bordeaux et de Toulouse, l’Albret accueille ses visiteurs le temps d’un séjour 100% nature à la découverte de son patrimoine. Les touristes profitent d’un moment de déconnexion lors d’une balade à vélo, d’une randonnée pédestre en pleine nature ou en profitant d’activités sur l’eau.

Albret
La Scandibérique passe en Albret. La route se dévoile du nord au sud en deux étapes, de Buzet-sur-Baïse à Mézin pendant 31km puis de Mézin à Escalans sur 23 km. @Albret Tourisme

L’Albret possède un patrimoine naturel varié et de nombreux chemins de randonnées entre champs, forêts, vignes et sentiers. Le territoire offre toutes les possibilités pour les randonneurs aguerris ou les familles à la recherche d’une escapade en plein air : de la balade de quelques kilomètres jusqu’à la randonnée à la journée.

Dans la vallée de la Garonne autour du canal et de sa voie verte, autour des vallons, rivières et coteaux ou encore sur le sable de la forêt landaise, les marcheurs découvrent la richesse de l’Albret.  

On marche

 Sur les traces d’Henri IV à travers le parc royal de la Garenne jusqu’au château-musée

Cette balade débute, en bord de Baïse, par le parc royal de la Garenne classé site historique en 1909. Il fait face aux Jardins et aux Bains du Roy. L’allée du parc est aussi bordée d’arbres et ponctuée de nombreuses fontaines dont la fontaine de Fleurette. À la suite de ses découvertes, les promeneurs déambulent dans les rues historiques de Vieux Nérac jusqu’au château Henri IV.  

On navigue

L’Albret se parcourt également sur l’eau grâce à location d’un bateau pour un séjour au départ de Buzet sur Baïse, une balade en canoë et paddle sur les rivières Baïse et Gélise ou sur le canal latéral à la Garonne. L’Osse et l’Auvignon sont quant à eux des points d’eau prisés par les pêcheurs. Il est aussi possible de profiter d’activités sportives mais aussi bucoliques à bord du Prince Henry à Nérac ou aux commandes d’un gabarrot à la location.

On pédale

Le Canal des Deux Mers – la voie verte des familles 

Cette piste qui relie sur 750km l’Atlantique à la Méditerranée propose une virée au nord de l’Albret entre Damazan et Agen. Cette traversée du plus vaste verger de France est adaptée à tous les niveaux. Les familles trouvent notamment leur bonheur grâce à la piste sécurisée qui croise le pont-canal de la Baïse.    

La Véloroute Vallée de la Baïse – la Gascogne à vélo 

Entre Garonne et Pyrénées, la Gascogne se sillonne le long de la vallée de la Baïse lors d’une balade de 152 km. Cette véloroute traverse l’Albret du nord au sud, de Buzet sur Baïse à Condom, par le pont roman de Barbaste au pied du Moulin des Tours et remonte le cours de la Baïse pour rejoindre le parc royal de la Garenne en passant par Moncrabeau puis les cyclistes filent vers le Gers, patrie de d’Artagnan.  

 La Scandibérique – la Véloroute des pèlerins 

De la Norvège à l’Espagne, la Scandibérique passe en Albret. La route se dévoile du nord au sud en deux étapes, de Buzet-sur-Baïse à Mézin pendant 31km puis de Mézin à Escalans sur 23 km. Sur ses pistes, les familles, les amis et les coureurs s’émerveillent à la découverte des monuments de l’Albret en alternant les coups de pédales sur des pistes champêtres et des voies vertes.   

L’Albrésienne, à pied ou à vélo

2 à 8 jours de randonnées itinérantes tous publics, à pied ou à vélo. Les chemins proposés ne présentent aucune difficulté, peu de dénivelé et les hébergements sont nombreux sur le chemin. Les participants peuvent pratiquer cette sortie en famille avec de jeunes enfants, tout au long de l’année. Mosaïque de paysages, rivières, bastides, châteaux et chapelles, le pays d’Henri IV est une destination pleine de charmes et d’éclats.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER