Tour de France 2024. Etape 7 : Sur la Voie des Vignes
Une étape très courte puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre mais qui ne peut que contenter les amoureux de la Petite Reine puisque le parcours du jour traverse l’itinéraire cyclable La Voie des Vignes en Côte d’Or.
De Santenay, station thermale, jusqu’à Marsannay-la-Côte aux portes de Dijon, en passant par Beaune, capitale des Vins de Bourgogne, ce parcours de 72 kilomètres baptisé la Voie des Vignes se présente comme « la promesse d’un voyage hédoniste à vélo ».
De Santenay, station thermale, jusqu’à Marsannay-la-Côte aux portes de Dijon, en passant par Beaune, cette véloroute accessible aux randonneurs et aux cyclistes serpente le long des chemins de vignes, traversant les Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sur des routes balisées et sécurisées, une belle balade qui allie pratique sportive, œnotourisme et découverte du patrimoine local. Des panneaux d’information illustrés, des tables de pique-nique offrent la possibilité de s’arrêter quand on le souhaite. Le long de cette Voie des Vignes des équipements sont prévus pour le vélo.
Non loin de là, le long de la Saône, la Voie Bleue est un itinéraire particulièrement intéressant. Nous avions eu l’opportunité d’en emprunter une partie. Voir ici notre reportage.