Monsieur Banane, l’homme qui partage ses aventures sur MyAtlas et les réseaux

Backpacker, créateur de contenu sur les réseaux sociaux, à l’origine du jeu d’aventure Banana Road, Anthony Valerio, alias Monsieur Banane, alimente la plate-forme collaborative MyAtlas consacrée à la création de carnets de voyage.

Monsieur Banane, l’homme qui partage ses aventures sur MyAtlas et les réseaux 1
Monsieur Banane où l’art de vivre l’instant présent pour mieux ensuite le retranscrire. ©Monsieur Banane

Au moment où vous lirez ce article, Monsieur Banane sera probablement sur son vélo, en train de pédaler en direction de Berlin. Environ 800 kilomètres en huit étapes depuis son point de départ Strasbourg. « Je veux montrer que l’on peut voyager sans polluer » précise ce jeune homme de 32 ans particulièrement sensible à la cause environnementale.

Au fait, pourquoi Monsieur Banane ? « Parce que j’aime ce fruit, et parce qu’avoir la banane, comme la pêche, c’être souriant et de bonne humeur » résume Anthony Valerio qui vit à 100% de ses contenus sur les réseaux sociaux avec notamment sur Instagram (@monsieurbanane_), pas moins de « 20 000 fans ».

Echanges de bons plans sur MyAtlas

Storyteller, Anthony Valerio se plait aussi à raconter ses aventures sur la plate-forme MyAtlas (voir ci-dessous) qui regroupe quelque 70 000 carnets de voyage. « Quand je l’ai testée, j’ai trouvé que c’était hyper pratique et très collaboratif. Beaucoup de gens commentent nos propres voyages et nous demandent des bons plans. En plus, ce que j’aime c’est la possibilité de tenir un carnet de voyage en direct et de le remplir au fur et à mesure de nos étapes » explique Anthony Valerio. Convaincu du bien-fondé de l’outil, le blogueur raconte qu’il y a croisé d’autres voyageurs avec qui il a échangé spots sympas et bonnes adresses. « J’ai même randonné avec des personnes que j’ai rencontré sur MyAtlas » ajoute Anthony Valerio.

Monsieur Banane, l’homme qui partage ses aventures sur MyAtlas et les réseaux 2
À travers ses différentes pérégrinations, Monsieur Banane s’efforce aussi de montrer que la France est belle. ©Monsieur Banane

« Une escapade en Corrèze », « Cinq lieux à voir absolument en France », « Week-end en raquettes », « Sur le toit de l’Espagne » constituent les voyages mis en scène par Monsieur Banane sur le site de partage MyAtlas. En mode rando, seul ou accompagné. « Je publie mes récits au compte-gouttes car je dois trouver le temps d’écrire. Je vais reprendre à l’issue de mon périple sur Berlin » déclare le fringuant trentenaire.

Objectif Asie pour la prochaine saison de Monsieur Banane

Mais Monsieur Banane est surtout connu pour le concept Banana Road, une émission de voyage et d’aventure où Anthony emmène régulièrement l’un de ses abonnés durant 15 à 20 jours à la découverte d’un pays et d’une nouvelle culture. « Nous en sommes à la saison 13 » confie l’intéressé qui, après la Croatie, la Slovénie, la Corse ou la Toscane-Ombrie, projette pour la première fois « un déplacement hors Europe, vraisemblablement en Asie ». Ne reste plus qu’à finaliser la signature avec l’agence ou le réceptif partenaire. Tournage prévu au printemps prochain avec une diffusion en mai. Une aventure à laquelle peuvent d’ailleurs postuler celles et ceux qui ont déjà gagné, à l’image de Gaëlle, la toulousaine, devenue « la chouchoute » en accompagnant Anthony sur au-moins deux destinations.

Dans ces aventures en binôme, filmées par le seul Anthony Valerio, le but n’est pas tant d’être dans la performance physique mais plutôt de profiter de la destination en mode slow travel avec quelques épreuves à franchir. Une sorte de Koh-Lanta aseptisé. Au départ la personne sélectionnée sur le compte Instagram de Monsieur Banane ne sait pas où elle part. « Etudiants, jeunes actifs, il y a tous les profils, et l’idée est un peu de leur prendre la main pour les familiariser avec l’univers du trek en autonomie » explique l’expert traveller.

Monsieur Banane, l’homme qui partage ses aventures sur MyAtlas et les réseaux 3
Des paysages de rêve pour un repos bien mérité. ©Monsieur Banane

Des conseils en amont, un accompagnement pendant

En amont, Anthony échange plusieurs fois au téléphone avec le ou la lauréate. Il lui délivre des conseils, sur la façon notamment de préparer son sac à dos. « Je lui demande aussi de s’entrainer, d’abord avec un sac vide sur le dos, puis ensuite lesté de 10 kilos. Cela me permet de situer le niveau de la personne » souligne Anthony qui, toujours au plus près de la nature, veille aussi à l’environnement avec « par exemple systématiquement le ramassage et le tri des déchets ».

Vivant entre Athènes et Strasbourg, Anthony Valerio a son agenda de traveller bien rempli. Sur le premier semestre 2023, de petits treks et randos en France, une nouvelle opportunité pour « montrer que notre pays est beau ». Sur le second semestre, Monsieur Banane, adepte du coach surfing, prévoit à nouveau d’enfourcher son vélo, cette fois pour une longue aventure entre la France et le Vietnam, « au plus court 11 000 kilomètres en minimum quatre mois ». Voilà qui devrait nourrir un beau carnet de voyage sur la plate-forme MyAtlas.

L’univers inspirationnel de MyAtlas

Monsieur Banane, l’homme qui partage ses aventures sur MyAtlas et les réseaux 4
©MyAtlas

MyAtlas est né de l’envie de jeunes baroudeurs informaticiens, Vincent et Olivier, de partager leur passion du voyage à travers de superbes photos accompagnées de textes et conseils. Rachetée en 2019 par Domie et Hervé Degauchy, la plate-forme se veut « le plus grand carrefour d’échanges et de bons plans de voyage ». Les membres du site créent très facilement leur propre carnet de voyage en ligne, le personnalise et partagent leurs aventures et conseils. Ils créent tout le contenu inspirationnel de la plate-forme. L’internaute peut ainsi choisir de lire un article en fonction de la destination, des thèmes de voyage, de bons plans à connaitre ou aller directement sur les carnets de voyage de son choix. À noter la mise en place récente d’une rubrique vidéo qui retrace les expériences des voyageurs, comme par exemple les conseils voyage de Lytchee TV ou de Magali au Guatemala.

Aujourd’hui MyAtlas revendique près de 180 000 membres pour plus de 70 000 carnets de voyages publiés. Intuitif et accessible à tous, l’outil permet la mise en place de deux formats. Le « carnet live » pour raconter en temps réel son voyage, et le « carnet reportage » qui s’adresse quant à lui aux personnes dont le voyage est déjà terminé, mais qui souhaitent le revivre pour en garder un beau souvenir et le partager à d’autres. Certains ont même fait rejaillir leurs souvenirs de voyage de… 1978.

Pour découvrir les différentes offres, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER