The N.E.C : Un challenge « réflexion et action » pour sensibiliser les étudiants aux méfaits du sur-tourisme

Féru de sport et titulaire d’un MBA « Tourism and Travel », Frédéric Lizée, « Travel Hunter », adepte des stages de survie et sensible aux dégâts que peut causer le tourisme de masse, lance, avec The New Explorer Challenge (The N.E.C), deux défis. L’un s’adresse aux étudiants en management du  tourisme ou passionnés par le voyage et l’autre est ouvert à tous.

The N.E.C : Un challenge « réflexion et action » pour sensibiliser les étudiants aux méfaits du sur-tourisme 1

Frédéric Lizée, formateur et conférencier dans les écoles de tourisme, a beaucoup voyagé tant pour des raisons professionnelles que personnelles. Inquiet par ce constat fait par l’Organisation mondiale du tourisme – 95% des voyageurs se concentrent dans 5% de la planète – il a décidé d’apporté sa pierre au développement d’un tourisme plus vertueux en partageant avec les nouvelles générations « une vision respectueuse du voyage ».  La philosophie du challenge N.E.C est de fédérer une communauté d’amoureux du voyage aventure et  authentique autour d’un projet participatif, porté par les professionnels et explorateurs de demain, afin de sensibiliser contre le sur-tourisme déclenché par les low-costs et par les réseaux sociaux, en particulier Instagram où « la course au cliché parfait nuit au véritable sens du voyage et aux destinations visitées ».

Rendez-vous sur Instagram pour la présentation du challenge.

The N.E.C – qui débutera officiellement mi-novembre 2020 – a donc pour but principal de placer la nouvelle génération au centre des préoccupations, et donner la voix aux étudiants pour se tourner vers l’avenir et construire un tourisme vertueux.

Un challenge étudiants sur un projet d’innovation autour du voyage aventure durable

Les étudiants auront trois mois pour réfléchir, se réunir, échanger, s’inspirer, et développer leur réseau afin de soumettre un projet qui ait du sens, sous la forme d’une création d’offre touristique, étudiée et validée par un jury d’experts. La proposition devra être réaliste et inclure une sélection cohérente d’hébergements, d’activités responsables pour s’immerger sereinement dans le pays et sa culture, avec une pincée d’aventure hors des sentiers battus, et un projet solidaire local à soutenir de manière durable. The N.E.C souhaite ainsi partager via @fred.travelhunter, une vision authentique et respectueuse du voyage, en prenant la facette « inspirationnelle »d’Instagram à contre-courant, vers un mode de voyage plus éthique. Les participants sont libres dans le choix de la destination et doivent présenter leur projet sous forme d’un power point ou d’un montage vidéo. Ils devront aussi défendre leur projet dans un pitch qui ne doit pas excéder cinq minutes.

Par ailleurs, des professionnels engagés et des personnalités inspirantes du tourisme y seront invités chaque semaine pour des live talks.

Le créateur du meilleur concept de voyage d’aventure responsable et durable – grand prix du jury –  aura l’opportunité de concrétiser son offre et de la tester sur le terrain avec l’appui d’experts (Tripwiz, Fred Lizée) et leurs réseaux de partenaires. Les créations de contenus (vidéos, portraits, interview) seront relayés par le site professionnel Tourmag et au sein de l’association Respire : Le Tourisme de demain, ainsi qu’en IGTV sur @fred.travelhunter.

En parallèle, le coup de coeur du public – élu sur Instagram – bénéficiera d’une belle visibilité également, avec une petite surprise à la clé (dans le cadre d’une micro aventure).

Un appel à sponsors est lancé afin de récompenser le prix du jury et permettre au grand lauréat de concrétiser son offre et réaliser son voyage de repérage solidaire.

Pour les candidatures, c’est ici.

The N.E.C, Un défi sportif proposé à tous, « sortir de sa zone de confort »

Dans le cadre du défi sportif, lancé en janvier 2021les étudiants devront choisir leur propre activité outdoor ou discipline sportive qui doivent les sortir de leur zone de confort –  accomplissement personnel, défendre une cause et/ou vaincre une phobie. Il faudra d’abord expliquer en présentation le choix personnel de ce défi en mettant aussi en avant le site sélectionné pour l’accomplir et, ensuite,  réaliser et diffuser sa vidéo ou son montage (entre 1 et 3 min) en post ou IGTV – la plate-forme de vidéos long format.

Trois personnes seront sélectionnées et invitées pour participer à une micro-aventure de dépassement de soi.

Conditions de participation via Instagram :

1. Suivre le compte @fred.travelhunter.

2. Diffuser le défi The N.E.C sur Instagram en partageant la communication en story avec le code #newexplorerchallenge.

3. Tagger et challenger 3 amis (en commentaire sur le post Instagram) qui devront relever le défi de The N.E.C.

4. Poster son défi dans sa galerie de photos et story avec mention @fred.travelhunter et le code #newexplorerchallenge.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER