La flamme du sportif inconnu

Et si le héros des Jeux de Paris n’était pas ce grand champion maintes fois titré mais un parfait inconnu. Lors de cette olympiade Jean-Charles Rioton a engrangé un palmarès unique au monde.

Sur demande de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, il a porté la Flamme olympique à Mayenne le 29 mai dernier. Rebelote le 26 août à Vichy, cette fois pour Flamme paralympique. Sportif accompli, Jean-Charles Rioton est également finisher le 10 août du Marathon pour Tous.

Cela ne s’arrête pas là. Dans le cadre des derniers JOP, l’éducateur sportif qui œuvre pour l’Anille Braye Tennis Intercommunal dans la Sarthe, a pu voir deux projets labellisés Grande Cause Nationale 2024 aboutir. Il y a d’abord l’évènement « Ensemble Vivons nos Jeux » où 2 300 élèves ont été sensibilisés au handicap à travers le sport. Et puis il y a le projet « Ensemble Partageons Notre Passion » permettant à 1 600 jeunes d’être acteurs des Jeux de Paris 2024.

Pas de doute ce prof de tennis a la flamme. Et l’envie de transmettre sa passion du sport, « c’est même une mission » déclare-t-il. À travers ses différentes initiatives, sa volonté est de montrer aux jeunes que « malgré une situation difficile, on peut se relever et réussir ». Rien d’extraordinaire dans cette déclaration mais ce type de propos demeure toujours inspirant. Oui le sport est un puissant vecteur de résilience et de transformation personnelle.

Cette année, Jean-Charles Rioton a été désigné par les instances sportives « meilleur éducateur de France ». Bravo à lui. Et petit clin d’œil à son club de toujours, l’Anille Braye Tennis Intercommunal situé à Bessé-Sur-Braye au fin fond de la Sarthe, qui fait ce qu’il faut pour le sortir de l’anonymat et lui trouver une petite place au Panthéon des héros sportifs inconnus. Le club a eu l’idée d’alerter sur son palmarès hors du commun. Un bon coup de com’ pour un homme qui mérite néanmoins d’être salué.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER