Afrique du Sud : l’Ellis Park, un stade mythique
L’Ellis Park, stade de Johannesburg, est presque centenaire. Il a été construit et inauguré en 1928 à la faveur d’une rencontre entre les Springboks et les All Blacks et s’appelle ainsi en l’honneur d’un conseiller municipal qui avait en sorte de libérer un terrain pour le construire.
Pourquoi mythique ? Car il est intimement lié à l’histoire de l’Afrique du Sud. C’est dans ce stade, le 24 juin 1995, quelques années après l’abolition de l’apartheid que Nelson Mandela et le capitaine blanc François Pienaar ont soulevé ensemble le trophée William Webb Ellis après que l’Afrique du Sud a battu la Nouvelle-Zélande en finale : « Cette victoire, elle n’est pas que pour les 60 000 personnes présentes à l’Ellis Park, mais pour les 43 millions de Sud-Africains ». C’était les mots du capitaine à ce moment-là.
On comprend pourquoi en 1999, un match amical de football y est organisé entre une sélection africaine et une sélection mondiale pour saluer le départ de Nelson Mandela de la présidence de l’Afrique du Sud.
Il a aussi été malheureusement le miroir de la violence qui gangrène l’Afrique du Sud, une des plus grandes tragédies du sport s’y déroule le 11 avril 2021 quand une bousculade pendant un match de football entre les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs fait plus de 40 morts.
Mythique, car il a accueilli des matches de la première Coupe du Monde de football qui s’est déroulée en Afrique, en 2010, tel le match Argentine – Nigéria. Un grand moment : Messi sur le terrain, Maradona, alors sélectionneur.
Il été renommé Emirates Airline Park en 2015, mais beaucoup l’appellent encore Ellis Park en raison de son héritage. Quand on a une telle histoire, le naming a du mal à prendre et c’est rassurant.
Un autre stade mythique, l’Eden Park à Auckland.
.