Biathlon : comment bien tirer avec une carabine (vidéo)

Alors que se terminent les Mondiaux de biathlon à Oberhof (Allemagne), la start-up Kiwi Précision, basée en Isère et experte sur la carabine laser, propose une initiation ludique au tir sportif et au biathlon. Explications en vidéo.

Biathlon : comment bien tirer avec une carabine (vidéo) 1
Tout est dans le relâchement et la concentration. ©Ecole de Porte

Fondateur et dirigeant de la société Kiwi Précision en 2011, David Thievent fait du biathlon laser une activité majeure. Soucieux de faire découvrir et partager cette activité, il propose régulièrement des démonstrations et des initiations au Col de Porte, station la plus proche de Grenoble située au pied du pic de Chamechaude en plein cœur du Parc naturel Régional de Chartreuse.

Comme nous l’avions évoqué dans un article sur « Grenoble et les sports outdoor », l’Ecole de Porte avec le Domaine de Chamechaude abrite l’un des douze stades de biathlon en France. C’est donc en effet une opportunité unique pour s’initier au tir à la carabine. D’abord sur des cibles à faible distance. Un coach est là pour vous encadrer et vous familiariser avec la carabine et notamment la carabine laser développée par Kiwi Précision. Avantage de cette dernière : elle ne présente aucun danger. Le champion Martin Fourcade a  d’ailleurs collaboré à certains tests de mise au point de ces carabines 100 % « made in Isère ».

Celles et ceux qui veulent aller plus loin peuvent ensuite utiliser la 22 Long Rifle. Position debout, position couchée (plus facile), les cinq cibles à atteindre (un disque de 11 ou 4,5 cm) sont cette fois placées à 50 mètres, distance olympique. La carabine d’environ 3 kg est bien calée sur l’épaule. Les tirs s’enchainent, ça claque et on ne boude pas son plaisir lorsqu’on atteint son objectif. Une expérience vraiment sympa. Et qui est souvent appréciée dans le cadre d’un team building. Si la neige est présente, on peut bien sûr compléter avec du ski de fond. Faute d’enneigement, c’est en ski à roulette que l’on parfait son expérience biathlon. Ingénieur en prévention et sécurité, David Thievent s’engage également dans différentes associations sportives pour faire connaître et développer le sport pour tous et notamment auprès des jeunes.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER