Tour de France 2024. Etape 12 : Tourisme souterrain avec Padirac et religieux avec Rocamadour
Au kilomètre 67,3 puis au kilomètre 79,9, les coureurs traversent successivement les villages de Padirac, mondialement connu pour son gouffre, et Rocamadour, cité mariale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux magnifiques atouts touristiques pour le département du Lot.
Savez-vous que Padirac détient le record de fréquentation pour le tourisme souterrain en France avec plus de 525 000 visiteurs l’an dernier. Connu de la population locale sous le nom de « trou du diable », au cœur de la vallée de la Dordogne, cette cavité naturelle de 35 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un incroyable voyage souterrain pédestre et navigable de 2 kilomètres.
« L’impression est fantastique : on se croirait au fond d’un télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu ; la lumière verticale, étrangement tamisée, presque violette, éclaire de reflets que je n’ai encore perçus nulle part les parois du puits. Est-ce que nous ne rêvons pas ? » déclarait Édouard-Alfred Martel lorsqu’il a découvert le gouffre en 1889.
Depuis près de 130 ans, ce site ne cesse d’émerveiller ses visiteurs, plus de 26 millions. Ouvert de mars à novembre (fermeture le 3 novembre 2024), le gouffre de Padirac donne lieu aussi tout au long de l’été à des soirées explorateurs en compagnie de guides experts. Ces moments sont souvent précédés ou suivis de dégustations de vins et de produits locaux.
Ce fleuron du tourisme français, habité entre la fin du XIVème et du XVIème, a fait également cette année l’objet d’un livre « Les secrets du gouffre de Padirac » de Tristan Gaston-Breton aux éditions Albin Michel.
Rocamadour, « Plus beau village de France »
À deux pas d’ici se situe Rocamadour qui semble accroché sur un rocher. Bâti à flanc de falaise, ce village labellisé Plus beau village de France se présente comme un véritable défi à l’équilibre. Au-dessus d’un canyon, ses maisons, ses toits et ses églises ne semblent faire qu’un avec le rocher.
Haut-lieu du pèlerinage, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l’année. À noter le festival de musique sacrée de Rocamadour qui cette année se déroule du 15 au 26 août.
Pour les cyclosportifs et randonneurs, il existe divers circuits « Lot et Dordogne » gérés par Lot Tourisme permettant de mieux appréhender Padirac et Rocamadour.
Selon l’étude menée par le moteur de recherche de locations de vacances Likibu, Rocamadour caracole en tête des villages français les plus recherchés par les touristes sur les moteurs de recherche pour la troisième année consécutive. Une raison supplémentaire pour y aller.