Le tourisme sportif pèse 10 % des dépenses mondiales, selon Expedia
Une étude commandée par le groupe Expedia révèle que le segment du tourisme sportif représente désormais 10 % des dépenses touristiques mondiales et pourrait générer 1,2 milliard d’euros d’ici 2032.

Réalisée par Censuswide auprès de 2 000 voyageurs dans huit pays, dont la France, l’étude montre que près de la moitié des amateurs de sport se déplacent à l’étranger pour assister à un événement, un taux qui grimpe à 56 % chez les 16-34 ans. En France, 57 % des participants déclarent avoir voyagé à l’international pour suivre un événement sportif. Avec la Coupe du Monde 2026 qui se déroule aux Etats-Unis, Canada et Mexique, et les prochains Jeux Olympiques d’hiver à Milano Cortina (Italie) et d’été à Los Angeles, la dynamique du tourisme sportif devrait se poursuivre.
Les fans prêts à faire de longues distances
Les déplacements ne se limitent pas à la ville hôte. Près de 60 % des voyageurs ayant passé plus d’une nuit ont séjourné dans d’autres lieux. En France, 78 % des personnes interrogées affirment avoir visité des destinations en dehors de leur lieu d’hébergement. La majorité a voyagé en couple, entre amis ou en famille.
Au-delà de l’événement sportif, les activités plébiscitées sont variées : shopping (46 %), restaurants (42 %), visites touristiques (41 %), mais aussi détente et bien-être (38 %) ou découvertes culturelles (29 %).
Le coût moyen des billets atteint 271 euros
Les dépenses associées à ces séjours sont significatives. Les personnes interrogées indiquent avoir dépensé en moyenne 1 500 dollars (environ 1 360 euros) pour leur dernier voyage. Le coût moyen des billets atteint 271 euros, celui de l’hébergement 436 euros et celui des activités annexes 336 euros. Ceux qui ont pris l’avion déclarent une dépense moyenne de 382 euros pour le transport.
Les intentions de voyage restent élevées : 80 % des Français interrogés prévoient d’assister à un événement sportif au cours des 12 prochains mois, et plus de la moitié envisagent au moins deux déplacements. Ils comptent y consacrer en moyenne près de 1 100 euros.
Les sports féminins gagnent du terrain
Enfin, l’étude observe une progression de l’intérêt pour les sports féminins. Si 71 % des déplacements concernaient des événements masculins, en particulier le football, 24 % des jeunes adultes (16-34 ans) ont assisté à des compétitions mixtes et 12 % à des événements exclusivement féminins.
Les professionnels du tourisme pourraient tirer parti de cette tendance, en particulier à l’approche de plusieurs compétitions féminines majeures prévues cette année : les Championnats d’Europe de football (2 au 27 juillet en Suisse), la Coupe du Monde de rugby (22 août au 27 septembre en Angleterre) ou encore la Solheim Cup de golf (7 au 13 septembre aux Pays-Bas).
Le tourisme sportif, « un déclencheur de voyages »
« Les résultats de l’étude montrent que le tourisme sportif ne se limite plus à assister à un match. Il devient un déclencheur de voyages plus complets, avec un véritable impact économique », explique Greg Schulze, directeur commercial chez Expedia Group. Selon lui, « les fans construisent de vrais itinéraires autour des événements sportifs. Ils visitent plusieurs lieux, privilégient les expériences avec leurs proches, et prennent le temps de profiter d’activités en dehors du stade ».
L’étude en détails ici.