Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de l’Escaut

Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art, puis la Ceinture verte de Bruxelles, après la Route du Littoral et la Route de la Meuse, après la Route des Campines, voici cette semaine la Route de l’Escaut qui serpente sur plus de 180 km entre Gand et Anvers. Une alternance de nature et de culture.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de l’Escaut 1
Le château de Marnix van Sint Aldegonde à Bornem. ©SamD BruynHandbagage

La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.

La Route de l’Escaut s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un séjour à vélo. Une route qui ne présente pas beaucoup de relief. Mais qui nécessite un petit peu de pratique en raison notamment de certains passages pavés. Le côté agréable est que l’on peut pédaler le long des nombreux chemins de halage aux bords de la rivière. D’une longueur totale de 181 kilomètres, la  Route de l’Escaut peut se décomposer en trois parties.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de l’Escaut 2

Fan de vélo, arrêtez-vous à Audenarde

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de l’Escaut 3
Ville de vélo, Audenarde ne manque pas pour autant de cachet. ©David Savary

Le départ s’effectue depuis Oud Zwembad van Spiere-Helkijn. La piscine de Spire est l’une des premières piscines à ciel ouvert de Belgique. Elle abrite une exposition permanente en plein air avec l’interprétation d’artistes qui se sont inspirés de ce joyau patrimonial. Une dizaine de kilomètres plus loin, sur les rives de l’Escaut, à la frontière entre la Flandre occidentale, la Flandre orientale et le Hainaut, vous trouverez l’Avelgemse Scheldemeersen, un grand espace de nature propice à la randonnée. Avec notamment des lacs ainsi qu’une faune et flore particulièrement riches. Au kilomètre 28 se présente Audenarde qui accueille chaque année l’arrivée du mythique Tour des Flandres. Il faut d’ailleurs visiter le centre interactif du Tour des Flandres à deux pas de la Saint Walburgachruch et l’ancien hôtel de ville. Juste à côté il y a le Rijtmeersen, une jolie réserve naturelle le long de l’Escaut. À l’issue de cette première journée, vous arrivez dans la jolie ville de Gand très fière de sa Sint-Baafskathedraal. La cathédrale recèle le célèbre retable « L’Adoration de l’Agneau Mystique » de Jan van Eyck, l’une des plus grandes œuvres d’art au monde.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de l’Escaut 4
Des panoramas envoutants qui appellent au repos et la quiétude. ©Visit Flanders

Gand, ville romantique et historique

Lors de la deuxième journée, d’une longueur équivalente à la première, soit une bonne soixantaine de kilomètres, nature et culture sont encore au menu du jour. Toujours à Gand, et pour débuter la journée, faites une halte au Gravensteen, c’est l’un des plus grands châteaux à douves d’Europe. Avec l’Escaut en arrière-plan, pédalez ensuite à travers le Kalkense Meersen, « une plaine inondable contrôlée » tout à fait enchanteresse pour le regard. Après une quarantaine de kilomètres, cap sur la ville de Dendre qui comme beaucoup de ses homologues présente un réel attrait touristique avec son ancienne halle aux Draps, joyau de l’architecture médiévale flamande, l’hôtel de ville, le beffroi, l’église Notre-Dame… Quelques minutes plus tard, vous atteignez le pittoresque village de Vassenbroek qui a la côte auprès des artistes et créateurs. Pour terminer la journée, allez au château de Marnix van Sint Aldegonde qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Ce château néo-Renaissance abrite aussi de magnifiques jardins.

Un moulin à marée, des polders et Anvers

La troisième et dernière partie le long de l’Escaut, un peu mois de 60 kilomètres, autorise la traversée de certains des plus beaux endroits de toute la Flandre. Vous allez d’abord vous enthousiasmer en contemplant le plus ancien moulin à marée d’Europe dans une grande plaine inondable. Comme son nom l’indique, le moulin de Kruibeke qui date du XVIème siècle peut moudre le grain en utilisant les marées. À Mercatoreiland, vous avez une vue imprenable sur l’Escaut, le moulin à marée, le Graventoren et le bateau-phare De Westhinder de 1950. Au kilomètre 17, les polders de Kruibeke sont la plus grande plaine inondable de Flandre. Mais ils ne sont vraiment sous l’eau que quelques fois par an. Lorsque celle-ci se retire, un monde de beauté naturelle s’ouvre aux visiteurs. Il est constitué de vasières et de marais salants, de forêts d’aulnes, refuge de milliers d’oiseaux. Vous pouvez voir des cerfs, des castors et avec un peu de chance même des loutres. Vous finissez votre séjour à Anvers, sans doute la ville la plus éclectique de Flandre. Elle présente une architecture moderne tout en conservant les traditions flamandes. Le cocktail parfait !

Cette Route de l’Escaut, au final, le plus difficile, c’est peut-être de choisir où poser la bicyclette tant il y de choses à faire et à voir.

Davantage de renseignements ici. 

Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER