Paris expose 24 affiches officielles des Jeux Olympiques d’été
Depuis le 5 janvier et jusqu’au 1er février, la Ville de Paris présente sur les grilles de l’Hôtel de Ville une exposition d’affiches mises à disposition par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP).
L’exposition met en avant 24 affiches officielles des Jeux Olympiques d’été ainsi qu’une sélection d’affiches artistiques matérialisant le lien entre art et sport. Elle propose une sélection d’affiches des Jeux, de 1912 à Stockholm à ceux de Tokyo en 2021. En un siècle, elles n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier, mêlant les enjeux à la fois artistiques, politiques et sociaux de leur époque.
Nombre d’entre elles ont été réalisées par des artistes emblématiques, des peintres comme David Hockney ou Pierre Soulages, des designers tels qu’Otl Aicher ou mangakas avec Urasawa Naoki, qui ont tour à tour donné leur vision artistique des Jeux.
« Chaque édition des Jeux Olympiques a été marquée par des images sportives et culturelles. Au-delà du sport et de la compétition, ces affiches conçues comme des œuvres d’art sont aujourd’hui encore un des éléments vivement attendus de l’événement. Cette exposition de plein air est une occasion parfaite pour mettre en avant les valeurs de l’Olympisme que portent le sport et la culture » souligne Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques et du sport.
Pour cette exposition, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine a mis à disposition certaines de ces affiches pour la première fois. « Les affiches olympiques retracent visuellement l’histoire et l’identité socioculturelle de chaque édition des Jeux Olympiques. Nombre de ces affiches non conformistes font désormais partie d’un héritage artistique marquant, associé aux Jeux Olympiques, et sont devenues des icônes culturelles à part entière. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la Ville de Paris pour que ce merveilleux voyage historique soit présenté sur la route des Jeux de Paris 202 » renchérit Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
Les drapeaux historiques des Jeux Olympiques et Paralympiques confiés à la maire de Paris à l’issue des Jeux de Tokyo seront également en libre accès dans la boutique Paris Rendez-Vous.