Quelles sont les cinq villes en France où l’on utilise le plus le vélo ?
Spécialiste du géomarketing, Smappen dévoile un nouveau palmarès. Celui des villes de plus de 50 000 habitants qui recensent le plus grand ratio de population active utilisant le vélo comme moyen de transport principal pour aller travailler.
Après les cinq villes les plus sportives de France en janvier, Smappen s’attaque ce mois-ci aux villes cyclistes. Une nouvelle fois l’opérateur s’appuie sur des données Insee publiées en fin d’année 2022. Ce classement constitue également l’occasion également de faire le point sur les villes les plus favorables à la mobilité douce, en intégrant la marche, le vélo et les transports en commun.
En première position de ce palmarès, nous retrouvons Grenoble qui compte 17,45% de sa population active adepte du vélo comme principal moyen de transport pour ses déplacements sur son lieu de travail. Berceau du sport outdoor, et déjà sacrée « capitale du vélo » sur la base d’une précédente étude Insee qui montrait que 16,3% de ces déplacements s’effectuaient alors en vélo, Grenoble confirme ainsi sa position et son attractivité pour tous les cyclistes.
Grenoble n’est également pas en reste sur l’ensemble des mobilités douces. 58,75% de sa population utilise en effet la marche, le vélo ou les transports en commun pour l’ensemble de ses trajets domicile-travail.
Grenoble est suivie de près par Strasbourg avec 17,02% de sa population utilisant le vélo comme moyen principal de transport. Viennent ensuite Bordeaux (14,21%), La Rochelle (12,33%) et Rennes (10,11%).
Le Top 50 des villes cyclistes
Mobilités douces, la palme pour Paris, le bonnet d’âne pour Marseille
En considérant l’ensemble des mobilités douces (à pied, à vélo ou en transport en commun), les villes championnes sont sans surprises les villes de la région parisienne, pour lesquelles le réseau de transport en commun est le plus dense. Paris arrive en tête avec 80,28% de sa population active qui utilise un de ces moyens de transport pour ses trajets domicile-travail, suivie par Pantin (77,02%), Saint-Ouen-sur-Seine (75,23%), Clichy (74,09) et Aubervillers (72,80%).
En se basant sur les villes de plus de 100 000 habitants, Paris arrive de nouveau en tête de ce palmarès, suivie par Montreuil, et Saint-Denis. Lyon se démarque cette fois en arrivant en 4ème position du classement avec 61,65% de sa population adepte de la mobilité douce, suivie par Boulogne-Billancourt et Grenoble.
Petit bémol dans ce palmarès, de nombreuses villes françaises, sous ZFE (Zones à faibles émissions) ou prochainement sous ZFE semblent toutefois compter encore une majorité d’habitants utilisant quotidiennement leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Par exemple : Marseille, (54,07%), Montpellier (53,09%), Nice (47,02%) ou Toulouse (51,35%). La question de l’applicabilité de ces nouvelles ZFE reste donc entièrement ouverte.