Jeux de maux

Je n’ai pas eu le bonheur d’avoir été tiré au sort pour assister à l’une des épreuves lors des JO de Paris en 2024. Peut-être le valait-il mieux. Car en raison des prix pratiqués, je n’aurais sans doute pas pu exaucer mon rêve olympique.

Tout partait pourtant d’un bon sentiment. Fin novembre, lors du lancement de la campagne de billetterie pour le prochains Jeux, le Comité d’Organisation communiquait surdes places « à partir de 24 euros » avec « la moitié des billets accessibles à 50 euros et moins ». Objectif avoué : faire de ces Jeux des « Jeux populaires ».

Ouverte depuis le 15 février, la première phase d’achat des billets fait bien des déçus parmi les heureux élus. Certains, alors même qu’ils ont été tirés au sort, remisent, dépités, leur carte bancaire dans leur portefeuille. « Aux prix annoncés et aux conditions décrites, je n’achèterai rien » affirme un de nos internautes. Il est vrai que le système de réservation est complexe, un casse-tête, et les tarifs vite exorbitants, un grand couac. Ne parlons-pas du sport roi, l’athlétisme, où il faut débourser jusqu’à 700 euros pour être présent au Stade de France un soir de finales.

Le hand, le basket, la natation… tout semble hors de prix. Les places à 24 euros sont prises d’assaut dès le premier jour. Pour ceux qui sont tirés au sort un peu plus tard, ne reste donc que les tickets les plus chers. Sans compter qu’il n’y a plus une seule place de libre dans une quinzaine de sports. Le problème, c’est que personne n’a vu le coup arriver. Le Comité d’Organisation aurait dû mieux communiquer en amont. D’ailleurs Tony Estanguet, son président, qui « comprend les déçus » a bien essayé de calmer la polémique mais le mal était fait.

« Tout le monde s’attendait à faire son marché librement. Or le point central de la billetterie est pour mai. Là on pourra gueuler s’il y a lieu » écrit un de nos followers. Une autre billetterie doit en effet s’ouvrir le 15 mai. À compter de la mi-mars, il faudra s’inscrire pour un nouveau tirage a sort. Des billets à 24 euros seront à nouveau disponibles, et tous les sports devraient être représentés. Mon rêve de présence olympique reprend des couleurs. Allez on y croit.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER