Billetterie des Jeux : le département de la Seine-Saint-Denis veut acheter 40 000 tickets
Alors que la première phase d’achat des packs de billets est terminée, le département de la Seine-Saint-Denis discute avec le Comité d’Organisation Paris 2024 pour acquérir 40 000 billets pour les jeunes et les publics les plus fragiles. Peut-être aussi une solution pour contrer le prix parfois exorbitant de ces précieux sésames.
On ne reviendra pas sur les nombreux déçus qui n’ont pu s’acheter leur part de rêve en vue des prochains Jeux Olympiques à Paris lors de la première phase du tirage au sort. On ne sait pas non plus si ce « couac » a eu une incidence sur la décision de la Seine-Saint-Denis que de vouloir acheter 40 000 billets (16 000 pour les Jeux Olympiques, et 24 000 pour les Jeux Paralympiques ) à destination des jeunes et des publics les plus fragiles du département hôte.
Stade de France et Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, Arena Paris Nord à Villepinte, site d’escalade au Bourget…, la Seine-Saint-Denis accueillera en 2024 une grande partie des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. En tant que collectivité hôte, le département souhaite accéder « de manière privilégiée (aux tarifs normaux) à l’achat de billets afin d’en faire profiter ses habitantes et habitants ». Des discussions sont actuellement en cours avec le Comité d’Organisation.
Le département a engagé 1 million d’euros pour racheter 40 000 tickets
Les sports concernés sont l’athlétisme, la boxe, l’escalade, le rugby à 7, la natation artistique ou encore le plongeon. Mais compte-tenu de la population de la Seine-Saint-Denis, la plus jeune de France, le département a également manifesté un intérêt tout particulier pour les sports « urbains » qui se dérouleront place de la Concorde à Paris : Breaking, Basket 3X3, BMX Freestyle et Skateboard. Enfin, le territoire au nord-est de Paris a sollicité l’achat de billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
Au total, le département de la Seine-Saint-Denis engage « un effort exceptionnel de 1 million d’euros » pour l’achat de ces billets. Ce qui fait en moyenne 25 euros par ticket. Cet effort viendra s’ajouter à celui des autres collectivités hôtes (Etat, Région, Métropole, EPT, Villes) dont une partie des billets profitera également aux habitants et habitants de la Seine-Saint-Denis.
« 40 000 billets, c’est un effort considérable pour notre collectivité, mais nécessaire » affirme Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis. Selon le responsable, « les discussions, pour le moment ouvertes sur les seuls Jeux Olympiques, se poursuivent afin que nous puissions obtenir un maximum de billets, y compris pour des disciplines qui auront lieu sur notre territoire ou qui concernent les sports urbains ». Affaire à suivre donc. Une initiative qui pourquoi pas pourrait être reprise par d’autres collectivités.
« La plus grande vente de billets de l’histoire de France »
3,25 millions de billets ont été achetés en moins de trois semaines lors de la vente de billets par packs. Paris 2024 parle d’ores et déjà de « la plus grande vente de billets de l’histoire de France ». Le public français s’est massivement mobilisé, représentant deux tiers des acheteurs, tout comme les fans résidant à l’étranger issus de 158 pays. Des acheteurs au profil relativement féminin et jeune : pour cette première phase, 45% des acheteurs sont des femmes et 44% sont âgés de moins de 35 ans.
Le 15 mars, à l’occasion du J-500 avant les Jeux, Paris 2024 ouvre une nouvelle phase d’inscription au tirage au sort pour la vente de billets à l’unité des Jeux Olympiques avec les sessions les plus exceptionnelles, sur la plateforme officielle tickets.paris2024.org. Au total, pour les Jeux Olympiques, près de 10 millions de billets sont mis en vente dont 80% de manière directe pour le grand public via la plateforme officielle de billetterie tickets.paris2024.org, les 20% restants via le fournisseur officiel Hospitalités On Location (hospitalitytravelpackages.paris2024.org) et, d’autre part, auprès des parties prenantes de Paris 2024 (collectivités hôtes, partenaires mondiaux et nationaux, diffuseurs officiels des Jeux de Paris 2024 et le mouvement sportif en France et à l’international).