L’Yonne s’enorgueillit d’accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris mais bien l’Yonne. C’est ce que proclame le département bourguignon qui du coup se félicite que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera bien sur les rives le 26 juillet prochain. Dans le même temps l’Yonne souhaite affirmer sa volonté de compter parmi les principaux acteurs du sport français.

L’Yonne s’enorgueillit d’accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 1
Ce serait donc sur les eaux icaunaises que se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet 2024. ©Paris 2024

Le département de l’Yonne n’a peur de rien. Il évoque « une fine illusion » à propos du nom du célèbre fleuve naviguant le long des plus beaux monuments au monde. « Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris mais bien l’Yonne » prétend le quatrième département, numéro 89, de la région Bourgogne-Franche-Comté.

« C’est bien la Seine qui se jette dans l’Yonne et non l’inverse »

Retour sur les bancs de l’école pour mieux comprendre. Les cours de géographie sont loin et pourtant, on y apprenait que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est évidemment celui disposant du plus gros débit qui l’emporte et dans ce cas précis, la Seine totalise un débit de 80 m3 par seconde contre 93 m3 pour l’Yonne au point de rencontre de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). « C’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonne et non l’inverse » justifie dans un communiqué le département. « Une défaite pour la Seine qui n’est en réalité qu’un simple affluent de l’Yonne« .

D’un point de vue hydrologique, c’est donc l’Yonne qui coule précisément là où se tiendra le 26 juillet cette cérémonie spectaculaire, c’est-à-dire entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna qui relient le Trocadéro à la Tour Eiffel et au Champ de Mars. l’Yonne a souhaité affirmer sa volonté de compter parmi les principaux acteurs du sport français. De quoi justifier que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera bien sur les rives de l’Yonne. 

L’Yonne s’enorgueillit d’accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2
Quoi de plus agréable que de visiter les vignobles du département à vélo. ©David Savary

« Le reflet de la flamme scintillera à la surface de l’Yonne ».

Le 26 juillet 2024, chaque icaunais aura « la fierté de voir son fleuve transporter les athlètes et la flamme olympique jusqu’à la vasque olympique, vraisemblablement au sommet de la Tour Eiffel. Durant les quinzaines olympiques et paralympiques, dans la ville Lumière, le reflet de la flamme scintillera à la surface de l’Yonne ».

Soucieuse de participer à la réussite de ce rendez-vous planétaire, l’Yonne s’est tout de suite portée candidate pour obtenir le label « Terre des Jeux » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris et recevoir le relais de la flamme. Et c’est chose faite, l’Yonne porte fièrement le label Terre de Jeux 2024 depuis novembre 2019 et devient officiellement Département-étape du Relais de la flamme. Sept communes ont été retenues pour ce relais en route vers la capitale : Saint-Fargeau, Sens, Chablis, Avallon, Migennes, Vézelay et Auxerre qui sera donc ville étape le jeudi 11 juillet 2024.

Forte de cette double reconnaissance olympique, l’Yonne entend impulser un nouvel élan sur l’ensemble du département en créant une marque de territoire avec pour objectif la valorisation de l’ADN icaunais : Yonne 24.

L’Yonne, terre d’accueil des Jeux Olympiques 2024

L’Yonne s’enorgueillit d’accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 3
Auxerre, peut-être l’un des plus beaux panoramas de l’Yonne. ©Yonne Tourisme

Sept sites labellisés « Terres de jeux » ont été retenus dans l’Yonne pour accueillir dès 2022 des délégations sportives et leur permettre de s’entraîner en prévision des Jeux Olympiques 2024. Le projet, porté par le Département de l’Yonne, le Comité Départemental Olympique et Sportif et en partenariat avec Yonne Tourisme, est parrainé par le journaliste sportif Nelson Monfort. Riche de ses atouts et idéalement située aux portes de Paris, l’Yonne offre des espaces adaptés et perfectionne déjà ses équipements en vue de cet événement majeur. En plus de servir de centre de préparation olympique, les infrastructures pourront également bénéficier aux sportifs icaunais et pourquoi pas attirer de nombreux athlètes au sein du département. 

Les sept sites labellisés « Terres de Jeux » dans l’Yonne  

– Le stade de l’Abbé Deschamps Football de l’AJA Auxerre.

– Le stade Jean Lancray d’Athlétisme à Saint Florentin.

– La Sentinelle de Tir à l’Arc à Brienon sur Armançon.

– La Patriote Sénonaise de Tir Sportif à Sens.

– Le stade Bouillot de Rugby à Auxerre.

– Le Complexe Roger Breton de Volley-ball à Sens.

– Le Tennis Club de Sens.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER