Covid : les nouvelles règles pour voyager depuis la France

Le syndicat des entreprises du tour-opérating (Seto) a fait le point sur les nouvelles mesures applicables à compter du samedi 4 décembre pour voyager depuis la France. Il est parfois difficile de s’y retrouver tant les règles changent vite.

Covid : les nouvelles règles pour voyager depuis la France 1
Même pour les vaccinés, voyager se complique.

Les récentes évolutions de la situation sanitaire caractérisées par une circulation particulièrement active du virus SARS-CoV-2 et par la découverte du nouveau variant Omicron ont conduit les autorités françaises à changer les règles du jeu pour voyager.

Le syndicat des tour-opérateurs fait le point.

  1. Pour l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, l’Île Maurice, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe – destinations placées dans la toute nouvelle zone écarlate rouge – les motifs impérieux s’appliquent, les voyages pour motifs touristiques sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre.

Les retours de ces pays à destination de la France ne sont possibles qu’à la condition que les voyageurs

  • présentent avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h ou d’un test antigénique de moins de 24h avant le déplacement
  •  soient munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils acceptent qu’un test ou un examen de dépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée
  • se soumettent à l’obligation d’isolement stipulée par l’arrêté préfectoral avec ▪ test négatif = 7 jours d’isolement dans un lieu de son choix ▪ test positif = 10 jours d’isolement dans un hôtel désigné. Conséquence, tous les départs jusqu’au mercredi 15 décembre 2021 inclus vers les pays « zone écarlate rouge » sont suspendus par les tour-opérateurs.

Mise à jour du 8/12/2021: l’île Maurice n’est plus classée dans la zone rouge écarlate mais dans la zone rouge, ce qui signifie que les touristes vaccinés peuvent s’y rendre.

2. Pour les retours des pays de l’Espace Européen , les voyageurs ne disposant pas d’un justificatif de statut vaccinal ou du certificat de rétablissement du SARS-Cov-2, devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique1 de moins de 24h avant le déplacement.

3. Pour les retours des pays hors de l’Espace Européen, tous les voyageurs devront

  • présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant le déplacement
  • être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils acceptent qu’un test ou un examen de dépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée.

Tant il est difficile de s’y retrouver, on ne peut que vous conseiller d’utiliser les services d’un professionnel du tourisme immatriculé au registre d’Atout France pour éviter toute déconvenue.

Voyager au Royaume-Uni, ça se complique

Depuis, aujourd’hui, mardi 7 décembre 2021, tous les voyageurs de 12 ans et plus, vaccinés compris, doivent obligatoirement présenter un test de dépistage négatif au covid-19 pour se rendre en Grande-Bretagne. Ce test doit être « effectué maximum 48 heures avant le départ. Les tests antigéniques et PCR. Cette mesure vient s’ajouter à l’obligation de faire un test à l’arrivée et de s’isoler 48 heures, déjà imposés depuis le 26 novembre à tous les voyageurs se rendant outre-Manche.

La Suisse supprime la quarantaine mais durcit les exigences de tests, c’est plus relax en Espagne

Il va falloir être motivé pour goûter aux joies de skier en Suisse. Si le pays a supprimé l’obligation de quarantaine pour les personnes vaccinées, il durcit les exigences de tests. Outre un test PCR avant leur entrée, les voyageurs devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée.  Il « vise à garantir la détection des personnes qui se seraient infectées juste avant de partir ou pendant leur voyage ». Pour skier en dehors de la France, mieux vaut se diriger vers l’Espagne où le pass sanitaire ne sera pas demandé. En revanche, il faut le présenter à l’arrivée sur le territoire. L’Autriche n’accueille plus de visiteurs et l’Italie vient de mettre en place un super pass sanitaire, le port du masque est obligatoire et des jauges prévues pour les remontées mécaniques. A Andorre, aussi, le pass sera exigé.

A consulter avant de partir, les conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER