Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie
Le Parc national des Cévennes, les chaînes de montagnes des Corbières ou encore les Pyrénées catalanes… Sylvain Lombardi, 31 ans, présente dans son ouvrage » Rando-bière en Occitanie » 40 randonnées alliant marche et dégustation de bières artisanales. Le nouveau guide comporte également des randonnées citadines.
Après le guide Rando-vin, c’est autour du guide Rando-bière de voir le jour. Originaire de Montpellier, Sylvain Lombardi vous emmène à la découverte de randonnées originales, citadines ou insolites en Occitanie et qui se déroulent à proximité de brasseries artisanales. Vous pourrez ainsi marier le plaisir de la marche et de la dégustation zythologique (étude de la bière). « La randonnée permet de découvrir le territoire et d’aller à la rencontre des personnes qui font vivre la région. La rando-bière permet d’apporter une touche gustative au parcours » précise l’auteur.
Un projet entrepris à la suite du travail de ses parents car « la randonnée est une histoire de famille » et « la bière, un plaisir d’adulte qui se régale à jouer avec les saveurs ». 40 randonnées incontournables sont cartographiées et décrites précisément. Le guide recense par ailleurs 40 brasseries avec une présentation du savoir-faire des artisans, leurs contacts et le détail des bières brassées. Vous retrouverez également le portrait des brasseurs et des photographies de la région Occitanie avec une description de sa faune et de sa flore.
La nouveauté : les randonnées citadines
Pour ce nouveau guide, le Montpelliérain a décidé d’innover. Les randonnées citadines visent à se déplacer en train ou en transport en commun, avec un départ depuis la gare. « 2 ou 3 heures de randonnée en ville à la découverte de l’architecture et de monuments patrimoniaux, avec bien entendu la visite d’une brasserie ».
Le guide propose notamment la randonnée « Street art in Sète ». Partez pour 6 km et 2 heures de randonnée dans la ville de Sète et ses alentours, son port de pêche et ses canaux. Vous découvrirez une ville entourée d’étangs et l’importante silhouette boisée du mont Saint-Clair.
Au nord de Sète, la plaine viticole ouvre parfois de grandes perspectives sur l’étang, que ponctuent les villages de Bouzigues, Mèze ou Marseillan. Au sud, la Méditerranée s’impose. Une route et une voie ferrée longent des champs de vigne, des marais d’anciens salins côté étang ainsi que de grandes plages côté mer. Au sud-est, vous découvrirez l’ancien delta de l’Hérault, transition entre les paysages naturels de l’étang de Thau et ceux artificialisés du cap d’Agde.
Mais également des randonnées au cœur de la nature
Perchée entre la vallée du Rhône et les Pyrénées, la Méditerranée et le Massif Central, la région Occitanie offre de multiples randonnées à la journée.
Celle de la montagne de la Clape par la Chapelle des Auzils vous emmènera sur l’ancienne île de l’antique golfe de Narbonne, comblée depuis l’Antiquité par les alluvions et les divagations de l’Aude. Pins d’Alep, garrigues et pelouses sèches occupent le haut du relief et les pentes, tandis que dans les combes et les vallons plus accessibles, la vigne et les cultures contribuent à contraster le paysage.
Le parcours domine à plus de 150 m en moyenne la vallée et l’embouchure de l’Aude au nord, la plaine de Narbonne à l’ouest, les étangs et les salins de Gruissan au sud. Ses crêtes calcaires, aux fronts quasi-verticaux, et ses petites combes cultivées reliant le massif à la plaine, aux étangs et à la mer, créent une rupture dans la longue enfilade de lagunes littorales languedociennes. Compter trois heures pour effectuer les 12 km et ses 120 mètres de dénivelé positif.
Sylvain Lombardi apprécie tout particulièrement le Lac de Salagou, illustré sur la couverture de livre. « Il est situé au-dessus de Montpellier et est très agréable avec ses terres rouges. C’est très coloré au printemps ».
La brasserie de la Seranne et ses bières biologiques
Sur plus de 200 brasseries en Occitanie, Sylvain Lombardi a sélectionné 40 brasseries, atypiques et soucieuses de l’environnement à l’image de la brasserie de la Seranne.
Implantée au cœur de la garrigue du Causse de la Selle, dans l’arrière-pays montpelliérain, entre la vallée de la Buèges et les gorges de l’Hérault, la brasserie a ouvert ses portes au début de l’année 2021.
Vous pourrez y retrouver des bières biologiques de caractère comme La Fée de la Buèges, produite de façon écoresponsable. « Une bière blanche parfaite après la randonnée » assure Sylvain. Autonome en énergie solaire et soucieux de leurs déchets, les brasseurs possèdent une station de phytoépuration qui traite 100 % de leurs résidus et les drèches – résidu du brassage des céréales – sont récupérées pour le bétail de la vallée.
Avec ce livre, Sylvain Lombardi veut promouvoir sa région et préserver ses richesses : « J’aimerais toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser à mon territoire. C’est en connaissant ce qui nous entoure que la pensée écologique peut se développer et se transmettre ».
Le guide Rando-bière est à commander ici.