Alpvengers, l’appli qui révolutionne l’événementiel sportif local
Ancien cadre du numérique et passionné de sport, Sébastien Gérard a fondé Alpvengers en 2022. Son objectif : démocratiser les sports de pleine nature grâce à une application mobile ludique et engagée, conçue pour valoriser les territoires.

Sébastien Gérard n’a pas conçu Alpvengers dans un bureau feutré, mais sur les sentiers de trail et les parcours d’Ironman. « Je sortais d’une période de remise en question post-Covid, un tournant personnel et professionnel. J’avais envie de faire bouger les lignes et de remettre du sens dans mes engagements », raconte-t-il. C’est sur cette impulsion, épaulé par trois associés, qu’est née l’idée d’une appli ancrée dans les territoires, à la fois inclusive, vertueuse et participative.
L’événementiel sans barrières
L’idée est simple : proposer aux collectivités et aux entreprises un outil pour créer des parcours sportifs éphémères – marche, vélo, trail – enrichis de contenus pédagogiques et d’une touche de gamification. Après avoir scanné un QR Code pour télécharger l’appli, les visiteurs accèdent à une multitude d’expériences en lien avec l’environnement qui les entoure. « Chaque mission permet de cumuler des points, qui sont ensuite convertibles en récompenses locales : billets de musée, réductions chez les restaurateurs ou activités sportives », détaille le fondateur. À l’heure où le tourisme sportif connaît un véritable essor, l’approche se veut volontairement accessible : pas de dossards payants, pas de contraintes de dates, une expérience libre et gratuite pour l’utilisateur.
Un modèle B2B qui séduit les territoires
Alpvengers ne vend pas son appli au grand public. Ce sont les collectivités qui intègrent l’outil à leur stratégie touristique ou éducative. En 2024, cinq structures ont déjà adopté le modèle : les Hôpitaux universitaires de Genève, la ville d’Annemasse ainsi que son agglomération, l’Office du Tourisme des Sources du lac d’Annecy et la commune de Saint-Gervais.
Cette année, la start-up vise entre 15 et 20 nouveaux clients. « Pourquoi ne pas s’appuyer sur l’Année internationale de la préservation des glaciers pour proposer des évènements autour de la fonte des glaces, de la préservation de l’eau ou de l’environnement montagnard ? », suggère Sébastien Gérard. « C’est un thème fort, qui nous permet de mêler sport, découverte et sensibilisation ». Géolocalisation, quiz et défis embarqués viennent renforcer l’engagement des participants, qu’ils soient habitants ou touristes de passage.
Des Alpes à la mer
Malgré son nom évocateur, Alpvengers ne se limite pas à la montagne. L’équipe échange déjà avec plusieurs destinations littorales, en Normandie et en Bretagne. « Le nom est un clin d’œil personnel à mon parcours, et à l’idée que chacun peut devenir un super-héros à son échelle – pour soi, pour les autres, pour la planète », précise le quadragénaire.
Basée à Annemasse et Chamonix, la jeune pousse vient de finaliser une levée de fonds. Elle vise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros à horizon 2030. Dès cette année, elle ambitionne de doubler son portefeuille de clients et d’essaimer son modèle partout en France… et au-delà. « Nous sommes dans le bon tempo », conclut le triathlète accompli, bien placé pour savoir ce que cela signifie.