VTT, canyoning, randonnée sous le soleil d’hiver de Madère
Au cœur de l’Atlantique, les îles de Madère et de Porto Santo sont des spots recherchés pour des amateurs d’aventures. La température printanière qui y règne toute l’année permet à ses visiteurs de pratiquer des activités de plein air hiver comme été, et de profiter du riche patrimoine naturel de l’île.
On randonne dans les Levadas
Marcher et arpenter les îles de Madère, c’est la possibilité d’interagir avec la nature entre océan, montagnes, forêts et cascades… Les levadas sont d’anciens aqueducs (originellement utilisés pour l’irrigation et la production d’électricité) creusés par les Portugais dès le XVIe siècle et qui font aujourd’hui d’idéals chemins de randonnées, aux parcours et niveaux de difficulté variés. Optez pour le PR 14 (Levada dos Cedros) pour profiter de la tranquillité qui règne dans cette zone classée réserve de repos et de silence, où vous déambulerez dans une forêt centenaire au milieu d’arbres de 40 mètres de haut, ou pour le PR 18 (Levada do Rei) pour traverser des paysages agricoles, visiter le moulin à eau de São Jorge et découvrir le sanctuaire naturel de Ribeiro Bonito.
On s’éclate en VTT
Les levadas et chemins de terre de l’île plaisent aux cyclistes aguerris comme aux débutants. Il existe aujourd’hui plusieurs parcours délimités pour les balades en VTT à Madère, dans la zone forestière protégée du réseau Natura 2000. L’exploration de ces sentiers est l’une des meilleures façons de découvrir les paysages de l’archipel et en connaître ses coins cachés, en reprenant son souffle devant de nombreux points de vue emblématiques de l’île. Il existe plusieurs magasins de location de vélos et des opérateurs spécialisés qui vous aideront à vivre cette aventure en toute sécurité, avec l’équipement approprié et une connaissance approfondie des spécificités de chaque itinéraire.
On s’essaie au canyoning
Il existe de nombreux endroits adaptés au canyoning à Madère, avec différents degrés de difficulté. Ce sport, qui consiste à traverser les ruisseaux de montagne et à surmonter les différents obstacles que l’on rencontre lors de la descente (par la natation, les sauts, l’escalade ou les descentes en rappel), est praticable toute l’année : en été, les rivières du versant nord sont plus agréables, tandis qu’en hiver, les rivières du versant sud sont plus recommandées, car plus calmes. Le canyoning à Madère est l’un des moyens les plus privilégiés d’explorer certains des coins de nature cachés et pratiquement intacts, entouré par les eaux claires qui glissent le long des montagnes, en se déplaçant de cascades en cascades.
Observer les animaux dans leurs habitats protégés
Pour les amoureux de la faune et pour une activité plus tranquille que sportive, il en faut pour tous les goûts, Madère est idéal pour l’observation des animaux. L’île propose notamment des excursions consacrées à l’observation des oiseaux, mais aussi des espèces marines et terrestres, dont certaines sont rares, dans des écosystèmes préservés et très respectés. Parmi les nicheurs et les migrateurs, vous pourrez rencontrer le roitelet de Madère, la bergeronnette des ruisseaux, le rouge-gorge familier ou encore le pétrel de Madère. L’observation des cétacés est également une activité populaire à Madère, dont il est possible de profiter toute l’année. Lors d’une agréable excursion en bateau, il est fort probable de croiser un groupe de dauphins – c’est toujours un spectacle magique – d’apercevoir des baleines et de rencontrer des tortues. Il est également possible de visiter la petite colonie de phoques moines méditerranéens sur les îles Desertas, ou de s’adonner à la plongée sous-marine et au snorkelling pour observer de nombreuses espèces de poissons.