La « Semaine de l’Irlande », du 11 au 18 mars, n’oublie-pas le sport
Une première en France. Dans le cadre de la première édition de la « Semaine de l’Irlande » du 11 au 18 mars, toute une série d’événements mettent à l’honneur la culture irlandaise sous toutes ses formes : la musique, la littérature, le cinéma, la gastronomie et bien sûr le sport.
L’automne dernier lors de la Coupe du Monde de rugby, l’ancien demi d’ouverture du XV d’Irlande Ronan O’Gara vantait les attraits touristiques de la destination. Un pays hospitalier qui veut à nouveau faire découvrir son « atmosphère vibrante et chaleureuse » à l’occasion de la première édition de la « Semaine de l’Irlande ».
Cet évènement, qui aura pour cœur la traditionnelle fête de la Saint-Patrick célébrée le 17 mars, se veut festif et enrichissant. Lors de sa présentation le 27 février à l’Ambassade d’Irlande en France, l’ambassadeur Niall Burgess et Monica MacLaverty, directrice Europe du Sud du Tourisme Irlandais, ont dévoilé une riche programmation pour promouvoir l’île d’Irlande, aussi bien à Paris qu’en région.
« Depuis la France, nous avons des vols directs sur Dublin, Cork, Shannon, Belfast… En bateau, la compagnie Stena Line assure des liaisons depuis Cherbourg vers Rosslare au sud-est du pays, et Brittany Ferries depuis Roscoff vers Cork » rappelle Monica MacLaverty ravie par ailleurs « d’amener l’Irlande en France » l’espace d’une semaine.
Outre des concerts et animations commerciales, un certain nombre d’expositions et de films/documentaires invitent à explorer la culture irlandaise. Avec une place généreusement accordée au sport.
Le Centre Culturel Irlandais au diapason
Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, le Centre Culturel Irlandais (CCI) situé au cœur du quartier Latin (Paris 5ème) se met au diapason. Il y a tout juste un siècle, en 1924, les arts figuraient parmi les épreuves officielles des Jeux de Paris et le tableau de Jack Butler Yeats, « Liffey Swim », remportait la première médaille olympique décernée à l’Etat libre d’Irlande, nous dit le CCI. Le tableau qui représente un joueur de hurling montre aussi tout l’intérêt de l’Irlande pour les sports gaéliques.
Le jeudi 7 mars à partir de 18h30 au Centre Culturel Irlandais aura lieu le vernissage de l’exposition consacrée aux sports gaéliques (jusqu’au 7 avril). Par ailleurs, le 18 mars à 19h30, au CCI, sera présenté « Around My Island », un documentaire consacré au navigateur Tom Dola (qui sera présent) surnommé « l’Irlandais volant ».
Toujours dans le cadre de cette « Semaine de l’Irlande », le centre commercial Beaugrenelle Paris, en partenariat avec le Tourisme Irandais, accueille l’Irlande pour une semaine de découverte de la destination. Grâce à une « Fenêtre Immersive », les visiteurs seront invités à se téléporter en Irlande du Nord pendant quelques instants. Des animations thématiques seront également proposées durant la semaine. D’une initiation à la danse traditionnelle irlandaise dans les rues de Belfast, à une escapade dans les paysages époustouflants de la route côtière de la Chaussée des Géants, en passant par les lieux de tournage de la série Game of Thrones, les visiteurs sont projetés dans plusieurs ambiances à travers l’Irlande du Nord. L’expérience visuelle est complétée par une diffusion sonore rendant l’immersion encore plus réaliste.