Vive les élections
Les élections européennes en France ont été marquées par un taux d’abstention en baisse
Une abstention qui reste toutefois à un haut niveau tant de nombreux citoyens n’ont pas le sentiment que leur vote puisse changer le cours de l’histoire.
Et, pourtant, tant pour le tourisme et le sport, l’Europe a changé bien des choses. Rappelons un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Cette époque, pas si lointaine, où pour se rendre en Italie, il fallait montrer patte blanche à un garde-frontière avant d’aller troquer ses francs contre des lires. Cela avait certes son charme mais compliquait bien des déplacements.
Depuis, signés en 1985 et en 1990, les accords de Schengen assurent la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne et – à quelques exceptions près – suppriment les contrôles des voyageurs au sein de l’espace constitué par ces Etats. Et, grâce à l’euro, plus besoin d’être un as du calcul mental pour connaitre le prix d’un café en Belgique. Le monde du sport professionnel a aussi bien changé. Avant l’arrêt Bosman, qui a mis fin au quota de joueurs étrangers en 1995 dans les clubs européens, rares étaient les joueurs qui pouvaient aller jouer chez un voisin. En effet, les équipes devaient être a minima composées de huit joueurs nationaux.
Autrement dit, aujourd’hui, on peut se rendre à Madrid, sans être contrôlé aux frontières et sans avoir besoin de changer de l’argent pour supporter une équipe qui pourrait ne faire jouer aucun Espagnol. Cela relevait de la science-fiction dans les années 90 et, aujourd’hui, il serait inimaginable de revenir en arrière. Bref, l’Europe peut bouleverser nos vies quotidiennes. Alors, autant peser avec son bulletin de vote lors des prochaines élections : les législatives, c’est les 30 juin et 7 juillet prochains.