En janvier, Serre Chevalier Vallée Briançon accueille deux évènements trail
Janvier 2023 sera rythmé par deux beaux évènements trail à Serre Chevalier Vallée Briançon : le Trail Blanc Vauban by night et le Serre Che Snow Trail. Deux trails hivernaux pour deux ambiances uniques, l’un en nocturne au cœur des fortifications Vauban et l’autre en pleine nature à plus de 2000 mètres d’altitude.
Le Trail Blanc Vauban by night, le 7 janvier
En 2001 naissait à Serre Chevalier le tout premier trail hivernal sur neige de France, le Trail Blanc. En 2023, le Trail Blanc se réinvente et devient le Trail Blanc Vauban by night, qui mettra les traileurs au défi le samedi 7 janvier 2023 sur deux formats de parcours au choix. Le décor est pour le moins insolite : les coureurs parcourront les sentiers damés qui les feront traverser les remparts de la Cité Vauban de Briançon, puis les forts Vauban, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco .
Deux parcours sont proposés : le Trail Blanc Vauban by night, 14km et 500d+ (à partir de la catégorie espoirs) et la Ronde des Forts, 7km et 300d+ (à partir de la catégorie cadet). Le grand parcours traversera la Cité Vauban par les remparts puis le Chemin de Ronde avant d’emprunter le Pont d’Asfeld pour rejoindre le Fontenil et d’attaquer l’ascension vers les Forts par la Batterie de la Lame. Les coureurs traverseront ensuite le Fort Dauphin, le Fort du Randouillet puis le Fort des Têtes avant de redescendre vers le Parc de la Schappe et d’atteindre la ligne d’arrivée au Marché Couvert de Briançon, Rue Général Colaud.
Les traileurs qui choisiront le 7km rejoindront directement le Fort des Têtes par le Pont d’Asfeld. Les parcours sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’enneigement la veille de la course ou le matin même. .
Le Serre Che Snow Trail, les 21 et 22 janvier
Pour cette 6e édition du Serre Che Snow Trail, ce sont trois parcours qui sont proposés aux coureurs : un 8 km nocturne
200d+, un 10 km 600d+ et un 20 km 1000d+, le samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023.
Le samedi 21 janvier, le départ du 8km en nocturne sera donné à 18h devant le Centre Commercial Prélong à La Salle les Alpes. Il mènera les coureurs jusqu’aux Guibertes avant de retourner sur La Salle à flanc de montagne côté domaine skiable. L’arrivée du premier coureur est estimée à 18h40. Le retrait des dossards et inscriptions seront possibles le samedi 21 de 14h à 18h Salle de la Montagne, Centre Commercial de Prélong à La Salle les Alpes. La remise des prix aura lieu à
20h Salle de la Montagne.
Le dimanche 22 janvier, le départ des deux parcours (10km et 20km) sera donné à 9 h devant le Centre Commercial Prélong à La Salle les Alpes en direction du col du Granon. Par une montée régulière, les coureurs rejoindront le hameau des Tronchets à 1900m d’altitude, lieu de séparation des deux parcours. Le Petit Parcours (10km) rejoindra la vallée via le Puy de la Salle et Les Thures. Le Grand Parcours (20km) redescendra par la route du col du Granon avant une remontée très raide vers le point culminant du parcours à plus de 2000m d’altitude. Puis la traversée du plateau de Plainalp les mènera jusqu’à la jonction avec le Petit Parcours. L’arrivée du premier coureur du 10km est estimée à 10 h, et à 11 h pour le 20 km.
Modalités d’inscription , c’est ici