Cet été les Français étaient sous l’eau

Alors que la saison estivale se termine, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) annonce un nombre record de plongeurs cet été. Au cours des deux derniers mois, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont effectué un baptême de plongée sous-marine encadré, soit une croissance de plus de 15%. 

Cet été les Français étaient sous l’eau 1
L’exploration sous-marine permet de prendre conscience de la fragilité des océans. ©DR

Que ce soit sous le signe de la compétition ou simplement pour le plaisir de s’immerger à la rencontre d’un écosystème, cet été, les français étaient sous l’eau. Agés de 8 à 88 ans, plus de 50 000 personnes ont pu découvrir « l’incroyable sensation d’apesanteur » que procure la plongée tout en s’émerveillant de la faune et de la flore présents dans nos mers, océans, lacs et rivières. L’exploration sous-marine permet de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes et de sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement.

15 000 licenciés supplémentaires

La FFESSM a accueilli plus de 15 000 licenciés supplémentaires cet été, ce qui devrait porter son total  à 135 000 d’ici la fin de l’année. Et comme plonger signifie aussi se former, ce sont 20 000 personnes qui ont passé leur brevet pour 70 000 qualifications en moyenne délivrées chaque année. Sans oublier les nombreuses personnes ayant plongé pour le plaisir (sans passer de brevets) ou pratiqué la randonnée palmée, l’apnée et autres disciplines fédérales durant la saison estivale.

Engagement en faveur de l’environnement

Pour Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, « ces excellents résultats sont une bonne illustration du processus de transformation engagé par notre fédération afin de toujours mieux répondre aux attentes de la société. Par exemple nous avons fait évoluer les offres de formation jeunes afin de développer la pratique – et la rendre plus attractive – auprès de ce public cible. Notre engagement en faveur de l’environnement est également salué par nos adhérents et le grand public. Nous sommes d’ailleurs la seule fédération sportive reconnue « partenaire engagé pour la nature » par l’Office français de la Biodiversité ». 

Cet été les Français étaient sous l’eau 2
Plonger pour le plaisir, la FFESSM possède 2 500 clubs affiliés en France. ©DR

Des exploits sportifs tout au long de l’été

L’élite sportive a brillé cet été en Colombie à Cali en nage avec palmes au championnat du monde piscine. Manon Douyere notamment est devenue championne du monde sur 400 immersions. Les apnéistes ont également brillé en piscine à Belgrade au championnat du monde, en particulier avec Guillaume Bourdilla plusieurs fois médaillé et notamment champion du monde avec 275 mètres en dynamique bi-palmes. Par ailleurs certains athlètes ont multiplié les records du monde de profondeur. Arnaud Jerald avec – 120 mètres en bi-palmesAbdellatif Alouach (-115 mètres), Alice Modolo qui avait déjà dépassé la barre des 100 mètres a atteint les – 96 mètres, et Marianna Gillespie à – 97 mètres. Des résultats qui confirment que la France est une des meilleures nations au monde en apnée.

Des activités qui se pratiquent 365 jours par an

Si l’été est une période au cours de laquelle nombreux sont celles et ceux qui viennent s’initier ou pratiquer les activités subaquatiques, ces dernières se font tout au long de l’année dans les 2 500 clubs associatifs et structures affiliées de la FFESSM.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER