Tour de France 2023. Etape 21. Le Vélodrome National en vedette
Le Vélodrome National aura la chance d’accueillir le départ de la dernière étape du Tour de France le 23 juillet 2023.
Cette dernière étape aura de forts relents olympiques puisque Saint-Quentin-en-Yvelines dispose depuis 2014 d’un Vélodrome qui est le siège de la Fédération française de cyclisme et accueillera les épreuves sur piste et le BMX aux Jeux olympiques 2024. La piste a déjà accueilli à deux reprises les championnats du monde, en 2015 et en 2022. Ces deux éditions avaient sacré des coureurs comme Stefan Küng, Bryan Coquard ou Fernando Gaviria (2015), Ethan Hayter, Ethan Vernon, etc. (2022), qui ont par la suite exprimé ou exprimeront leur talent sur les routes du Tour de France.
Le Tour a d’ailleurs fait étape dans la communauté d’agglomération des Yvelines, en 1986, pour un contre-la-montre par équipes remporté par l’équipe Super-U de Laurent Fignon, qui a donné son nom à la rue où se trouve le Vélodrome. Paris-Nice s’est également rendu dans les communes rattachées à Saint-Quentin-en-Yvelines comme Maurepas en 2015, pour un succès de Michal Kwiatkowski dans le prologue, Bois d’Arcy en 2017, pour une victoire d’Arnaud Démare, ou Plaisir en 2020, où Maximilian Schachmann s’était imposé. Parmi les coureurs originaires des communes formant Saint-Quentin-en-Yvelines, on notera Jean Maréchal, vainqueur de Paris-Tours 1930 et déclassé après sa victoire dans Paris-Roubaix cette même année. « Le Crack » participa au Tour 1931 avant de diriger l’équipe d’Île de France en 1951. Michel Pelchat, champion de France de cyclo-cross en 1964 et 1966, ou Maurice Perrin, champion olympique de tandem en 1932, étaient originaires de Plaisir.
Le départ sur le parvis du Vélodrome entre 16h40 et 17h30
Au programme une présentation de tous les coureurs sur l’aire centrale, totalement gratuite pour celles et ceux qui souhaiteraient venir assister au départ de cette course. Vous aurez également la chance d’assister au départ de cette dernière étape qui se déroulera sur le parvis du Vélodrome entre 16h40 et 17h30. Durant cette journée. Des dizaines de véhiculent et de chars hauts en couleurs paraderont sur l’ensemble du parcours, afin de mettre à l’honneur les communes saint-quentinoises en traversant Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Élancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt.
À voir, tout proche
Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse
Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, créé en 1985, est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, majoritairement dans le département des Yvelines, avec une petite partie en Essonne. Saint-Quentin-en-Yvelines ne fait que partiellement partie du parc, notamment à Magny-les-Hameaux et à Coignières. De nombreux sentiers, dont des sentiers de grande randonnée, sillonnent le Parc et permettent de partir à pied à la découverte des sites. Notamment, le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l’abbaye de Port-Royal des Champs, située sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le château de la Madeleine, forteresse médiévale construite sur les hauteurs du village de Chevreuse, abrite la Maison du Parc où peuvent être obtenues toutes les informations utiles pour la visite du parc. Cet espace, d’architecture moderne, a été intégré à l’intérieur du château. Par ailleurs, une partie des équipes du Parc est basée au Domaine d’Ors à Châteaufort.