Les Charentes en forme olympique
Nous avions consacré un reportage à cette destination l’été dernier. Avec son cadre naturel plutôt avantageux, les Charentes profitent de cette année olympique pour mettre en avant les activités sportives que l’on peut pratiquer à ciel ouvert.
Sur terre ou dans l’eau, douces ou actives, que l’on soit novice ou confirmé, il est en fait très facile de s’approprier ces pratiques pour se dépenser et s’offrir rapidement de belles sensations. Nous reprenons ici les quatre suggestions de la destination Infiniment Charentes.
Aunis Marais Poitevin, initiation au paddle
Loin de l’agitation citadine, le Marais Poitevin offre une aire de jeux idéale pour tester cette activité sportive et nature. Nul besoin d’être un as de la glisse, le calme des canaux permet de pratiquer le paddle en toute quiétude et sécurité, dans un cadre verdoyant et préservé.
Depuis l’embarcadère des Écluses de Bazoin, situé au cœur du « marais mouillé », les parcours sont nombreux. Sur la Sèvre Niortaise, les amateurs et amatrices de loisirs nautiques pourront profiter des grands espaces, entourés par les saules pleureurs qui ondulent au gré du vent. Les explorateurs et exploratrices en herbe préfèreront les plus petits cours d’eau qui invitent à se faufiler dans cette cathédrale de verdure.
En famille ou entre amis, le paddle est une activité ludique et respectueuse de l’environnement qui permet également d’observer les nombreuses espèces animales qui vivent en toute tranquillité dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Embarcadère des Écluses de Bazoin à La Ronde. Ouvert d’avril à septembre. Accessible à partir de 10 ans.
Davantage d’infos ici.
Châtelaillon-Plage, cap sur les sports terrestres et nautiques
Châtelaillon-Plage se distingue non seulement par ses plages ensoleillées et son ambiance festive, mais aussi par son engagement en faveur du sport. Tout au long de l’année, résidents et visiteurs ont l’opportunité de pratiquer une multitude d’activités sportives grâce à un vaste éventail d’associations locales. Que ce soit le tennis, la pétanque, le football, le tir ou encore le judo, chacun peut trouver son terrain de jeu.
Châtelaillon-Plage soutient pleinement ses associations sportives en leur offrant des infrastructures modernes et de qualité. La récente inauguration du complexe sportif illustre clairement cet engagement à encourager l’activité physique au cœur de la ville. Mais Châtelaillon-Plage ne se limite pas aux sports terrestres. Avec son magnifique littoral, la ville offre une panoplie d’activités nautiques grâce à son club nautique et son centre aquatique. Toutes les activités, qu’il s’agisse de natation, de voile ou de navigation, sont adaptées à tous les âges et à toutes les envies.
En cette année Olympique, deux événements sportifs enrichissent l’agenda de la station balnéaire : un Ekiden qui s’est tenu le 14 avril dernier et un Triathlon, le 26 mai prochain. Ces compétitions sportives, à la fois festives et familiales, rassemblent des athlètes de tous niveaux dans un cadre exceptionnel entre terre et mer.
Marennes, nouveau temple de la glisse
Que l’on soit un local passionné ou un touriste enthousiaste, surfer sur l’île d’Oléron est une expérience inoubliable. Avec ses spots prisés, ses plages magnifiques et ses vagues constantes, Oléron offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de glisse.
Grande nouvelle pour les aficionados de surf et de glisse, à l’été 2024, le fabricant de planches haut de gamme UWL déménage ses ateliers historiques d’Angoulins vers Marennes. Le « futur du surf » se jouera désormais ici, au sein d’un vaste terrain de 1 800 m² situé sur la route des vagues, juste avant l’île d’Oléron.
Alors que 90 % des planches de surf sont actuellement fabriquées en Asie, UWL reste fidèle à ses valeurs en produisant ses planches en France, sur-mesure, adaptées au gabarit des surfeurs et à leur zone de surf spécifique.
Sous le nom de « Shapers Club » on pourra y fabriquer 3 000 planches par an. Plus qu’un simple fabricant de planches, le Shapers Club deviendra également un lieu de rencontre et de partage pour les passionnés de surf, offrant une vue imprenable sur l’atelier, un skatepark, une salle de training dédiée au surf, un espace de coworking et un bar-snack avec salle de concert.
Davantage d’informations ici.
Le passage de la Flamme le 24 mai dans le département de la Charente
Les passionnés d’Olympiades auront l’opportunité d’admirer le passage de la flamme le 24 mai 2024. 88 sportifs charentais se relaieront pour traverser le département sur des parcours accessibles au public dans quatre villes du territoire (Barbezieux, Cognac, Confolens, Ruffec) et deux sites réservés pour les établissements scolaires (Le Chambon et le Théâtre des Bouchauds).
Etape finale de ce passage charentais, la Flamme traversera Angoulême, avec 30 porteurs qui se relayeront sur plus de 6 kilomètres, avant un final spécial sur le parvis Magélis, à Angoulême vers 19h00.
Davantage d’informations ici.