Pyrénéance : des séjours sportifs à la découverte de la chaîne de montagne franco-espagnole

L’agence réceptive Pyrénéance est spécialisée dans les séjours sur-mesure dans les Pyrénées. Encadré par des professionnels locaux, c’est ici l’occasion de faire du sport tout en découvrant cette chaîne de montagne, que ce soit du côté espagnol ou du côté français.

Pyrénéance : des séjours sportifs à la découverte de la chaîne de montagne franco-espagnole 1
L’agence réceptive fait découvrir la beauté des Pyrénées aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. ©Pyrénéance

Dirigée par Jean-Baptiste Coffin, l’agence réceptive propose des voyages personnalisés. Au choix, des circuits déjà prédéfinis ou d’autres qui sont dessinés en fonction de la demande du client. Pyrénéance peut accompagner des entreprises pour élaborer des séminaires comme pour aider des collectivités territoriales dans l’organisation de classes vertes.

À destination des particuliers, l’agence accueille aussi bien des familles que de jeunes actifs ou encore des néo-retraités. Pour un séjour court, 1 à 2 nuits, il faut compter en moyenne 400 euros. Associé de Jean-Baptiste Coffin, Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard, partage volontiers sa passion avec les clients qui le souhaitent.

Le champion du monde de snowboard Mathieu Crépel fait découvrir à ceux qui le veulent son territoire.

Une adaptation aux impératifs environnementaux

Ayant racheté Pyrénéance en 2019, Jean-Baptiste Coffin décide d’en changer complètement le catalogue qui datait de la création de l’entreprise en 1994. Un besoin de « se remettre au goût du jour et de correspondre à la réalité du terrain » déclare-t-il. S’il y a une réalité à laquelle doit faire face l’entreprise, c’est bien le changement climatique. Ainsi, lors des dernières vacances de Noël, l’agence a fourni des vélos électriques à ses clients afin que ces derniers n’aient pas à randonner durant des heures pour pouvoir skier en raison du manque de neige. Toutefois le dirigeant reste positif sur l’avenir de son agence, « quoi qu’il se passe, nos montagnes seront toujours là, et continueront d’attirer les humains. À pied, en ski, en radeau ou à vélo, nous serons là pour leur offrir un service adapté, agile, authentique et professionnel ». Pyrénéance travaille également avec des producteurs locaux et incite ses clients à prendre le train ». Un comportement considéré comme « normal » par le dirigeant.

Une concurrence déloyale

Alors que le nombre de nuitées touristiques ne cesse de progresser d’année en année, Pyrénéance doit faire à une concurrence accrue et parfois déloyale. Entre les agences nationales, voire internationales, et les guides et moniteurs, une catégorie d’agences pose problème à Jean-Baptiste Coffin. En effet de petites structures proposent divers forfaits incluant transport, activités, restauration, sans posséder l’immatriculation d’opérateur de séjours délivrée par Atout France. Celle-ci est « gage de la légalité » de l’opérateur touristique. Avec des prix plus attractifs que les agences qui possèdent cette licence, cette concurrence est jugée comme déloyale par le dirigeant. Malheureusement pour le secteur du tourisme, il n’y a pas que dans les Pyrénées que cette pratique existe.

Pyrénéance : des séjours sportifs à la découverte de la chaîne de montagne franco-espagnole 2
Jean-Baptiste Coffin est aussi conscient de la réalité du changement climatique. ©Pyrénéance

Une nuit au cœur de la montagne 

Après une journée de randonnée ou de ski, Pyrénéance propose notamment de construire son propre abri et de dormir au sein d’un igloo. Cette nuit au cœur des montagnes n’est possible qu’en petit groupe (maximum 8 personnes). Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont toujours conduits par un accompagnateur en montagne diplômé d’état et équipés d’un matériel de bivouac professionnel. Avant d’aller se coucher, un petit repas et un feu de camp animera la soirée avec une promesse : « des produits frais, cuisinés sur place, même à 1 500 mètres d’altitude ». Le lendemain, l’agence prévoit une journée de balnéo pour les courageux qui ont passé la nuit dans la fraîcheur hivernale.

Pyrénéance : des séjours sportifs à la découverte de la chaîne de montagne franco-espagnole 3
Au coeur des montagnes, l’agence propose de dormir sous un igloo. ©Pyrénéance

Maïlys David

Étudiante à l'Académie de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER