Arnaud Sérié, banquier la semaine, golfeur le week-end

Le golf n’est pas qu’un sport élitiste réservé aux riches. C’est le parti pris d’Arnaud Sérié qui démocratise la discipline à travers de courtes vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux. Ce créateur de contenu basé dans le Val-de-Marne est aussi un grand voyageur. Un influenceur hyper actif qui va vous faire aimer le golf.

Arnaud Sérié, banquier la semaine, golfeur le week-end 1
Regard concentré et déterminé, Arnaud Sérié est toujours prêt pour de nouveaux défis. ©Marc Bremer, MB-mediaworld

Rien ne prédestinait Arnaud Sérié à devenir le premier influenceur sur la planète golf en France. « J’ai découvert ce sport un peu par hasard, par l’intermédiaire de mon meilleur ami lorsque nous allions pêcher en Baie de Somme ». Il s’explique : « À marée basse, nous fixions des hameçons sur des planches en bois que nous plantions dans le sable. Nous revenions à marée haute récupérer les poissons ». Le rapport avec le golf ? « Pour pratiquer ce type de pêche, nous étions équipés de petites pelles, et mon ami, futur moniteur de golf, avait toujours des balles dans les poches. On a commencé à creuser des trous dans le sable, puis taper des balles avec notre pelle, à 50 mètres, 100 mètres, 150 mètres. Cela m’a beaucoup amusé et donné envie d’aller plus loin, de comprendre ce sport » raconte Arnaud Sérié, 20 ans à l’époque.

Montrer le côté fun et ludique

Vient ensuite le temps de l’apprentissage, l’inscription dans un club et les premiers tournois. « À force de pratiquer, je suis devenu un bon joueur. Je ne suis pas descendu à 2 d’index comme cela » souligne le jeune francilien de 33 ans qui n’est cependant pas intéressé par la compétition. D’ailleurs il n’en fait plus depuis 7 ans. Non, ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est le côté fun et ludique de la discipline. « Lorsque j’ai commencé à éditer des contenus digitaux sur les réseaux il y a 4 ans, j’avais juste envie de partager, de montrer ce côté tendance et amusant ».

Le confinement va être pour lui un accélérateur de notoriété. Il profite de cette période pour stimuler sa créativité et mettre en ligne, notamment sur Instagram, des « trickshots », de courtes vidéos toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Qu’il soit sur sa terrasse, dans son salon, sur un green ou dans un magasin, Arnaud envoie la balle dans des endroits qui semblent inatteignables. Essayez donc d’envoyer une balle dans une épuisette ou un gobelet posé sur une commode de chambre d’hôtel. Chez lui le timing est parfait. L’effet waouh est immédiat, le buzz aussi.

Contexte, distance, position…, tout cela demande beaucoup de patience, de dextérité et d’entrainement. Arnaud excelle en la matière. Ses séquences deviennent virales. À travers ses vidéos, le jeune homme entend surtout « moderniser et démocratiser la pratique du golf ». « Si je peux faire en sorte que des gens se renseignent et aient envie de pratiquer ce sport, je suis content » indique celui qui a lancé « la mode des influenceurs de golf ».

Au service des resorts et des destinations

Vivant à Saint-Mandé dans le Val de Marne, le Responsable de Projets au « pôle Stratégie et Innovation » pour le compte d’une grande banque met également son savoir-faire au service de resorts, de golfs ou même de régions qui veulent gagner en visibilité. Ce qui l’amène à beaucoup voyager. « Ma vie, c’est un peu banquier la semaine, golfeur le week-end, malheureusement je n’ai pas assez de congés pour aller partout où j’aimerais » confie Arnaud Sérié.

Si en France il a déjà travaillé pour le Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort sur la Côte d’Azur, l’un de ses préférés, ou l’Evian Resort, il n’hésite-pas non plus à franchir les frontières de l’Hexagone pour produire ses mini-spots. Comme en Espagne au PGA Catalunya Golf and Wellness près de Barcelone, une expérience qu’il a beaucoup apprécié. Il se rend aussi Outre-Atlantique, en Floride, en Caroline du Sud, en Virginie ou encore dans le Massachussets. Avec toujours le souci de « trouver le bon spot qui valorise la destination », Arnaud Sérié se filme à l’aide de son smartphone posé sur un trépied. Sa fiancée Inès est souvent là pour l’accompagner.

De ses nombreux périples aux Etats-Unis, il retient la beauté de l’Ocean Edge Resort & Golf Club à côté de Boston, « avec ses magnifiques villas tout autour et son parcours en bord de mer, c’est un endroit fabuleux » affirme l’intéressé. Afin de continuer à divertir les golfeurs qui le suivent, Arnaud partira cet été une semaine au Canada avant revenir en Haute-Savoie à l’occasion de The Amundi Evian Championship.

Arnaud Sérié, banquier la semaine, golfeur le week-end 2
Arnaud Sérié lors d’un tournoi sur le Legends Tour. ©Phil Inglis

Une source d’inspiration pour sa communauté

Promu sans le vouloir au rang d’ambassadeur du golf, Arnaud Sérié s’est imposé comme une source d’inspiration pour sa communauté qui le suit sur les réseaux sociaux. « Je m’efforce d’être multi plate-forme afin de toucher un maximum de monde dans un maximum de tranches d’âge » précise celui revendique « plus de 50 000 followers sur Instagram, 15 000 sur Tik Tok, 7 000 sur Facebook ».

Constamment à la recherche d’idées pour créer défis et contenus digitaux originaux, Arnaud Sérié participe à la modernisation de l’image de son sport. Il en casse les codes et les préjugés, « ce n’est pas que réservé aux riches ». Il suscite aussi des vocations. Des personnes lui ont même adressé des photos les montrant en train de s’exercer pour la première fois sur un practice, « c’est top, et cela me donne envie de continuer ». Eh bien, nous aussi nous allons continuer de le suivre.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER