Basket : l’EuroLeague n’a jamais autant attiré de spectateurs
À quelques journées de la trêve de la Turkish Airlines EuroLeague, la ligue de basket se révèle plus spectaculaire que jamais, enregistrant des records historiques en termes de fréquentation des salles et d’équilibre de la compétition.
Le basket a la cote en Europe. Dans les salles qui accueillent les rencontres de la Turkish Airlines EuroLeague, 8 810 personnes en moyenne assistent à l’une des saisons les plus passionnantes jamais observées.
Les salles pleines ont été une constante cette saison, les salles établissant un taux de remplissage record de 76,07%. Ce taux est non seulement supérieur au taux de remplissage de 74,96% enregistré lors de la saison incomplète 2019-20, mais aussi nettement supérieur à celui des saisons 2018-19 (68,04%) et 2017-18 (65,78%).
Le niveau d’intérêt pour la ligue continue d’augmenter au cours d’une saison qui est sans doute la plus équilibrée de tous les temps, honorant la déclaration de la ligue selon laquelle « chaque match compte ».
Après 171 matchs joués sur 19 tours, on note en effet un plus grand nombre de matchs remportés par moins de 3, 5 ou 10 points, et la plus courte différence entre les victoires à domicile et à l’extérieur depuis l’adoption du format actuel en round-robin avec 18 équipes.
Une excitante lutte pour jouer les playoff
Quatre équipes (l’AS Monaco, le FC Barcelone, le Fenerbahçe Beko Istanbul et l’Olympiacos Piraeus) restent à égalité en deuxième position du classement, à une seule victoire du Real Madrid, l’actuel leader avec 13 victoires. La lutte pour les playoffs est plus intense que jamais, la dernière équipe du classement n’étant qu’à quatre victoires de la huitième et dernière place pour les playoffs. Le pourcentage de victoires du leader de la saison par rapport au reste des équipes participantes montre également une nette tendance cette saison à une plus grande proximité et donc à une plus grande compétitivité entre toutes les équipes.
Le classement reflète clairement la façon dont les victoires à domicile et à l’extérieur sont plus que jamais équilibrées, à l’exception de la saison 2020-21, lorsque la pandémie mondiale n’avait pas permis d’assister aux matchs dans les stades. Cette saison, les équipes jouant à l’extérieur bénéficient d’une augmentation de 6,50% des victoires par rapport à la saison dernière. Près de deux matchs sur cinq (39,20%) se sont joués sur deux possessions seulement.
Le total des points marqués montre également une tendance positive avec 2,98 points de plus marqués par match par rapport à la saison dernière.