La Belgique à vélo grâce à l’association Bike-Packer
Accompagnant des cyclistes de tous niveaux dans l’organisation de leur première aventure sur deux roues, la jeune association Bike-Packer propose des itinéraires cyclables de plusieurs jours ainsi que la location de vélos équipés pour découvrir la Belgique et au-delà.
Née à Bruxelles en 2020 durant le confinement, la start-up Bike-Packer veut avant tout « promouvoir le voyage à vélo, mais aussi favoriser le tourisme local en Belgique » comme l’indique Caroline Bottu, Responsable de projets et développement. L’enseigne sans but lucratif, constituée de deux salariés à temps partiel et de bénévoles, dispose d’un point physique à Bruxelles.
Conseils et vélos à dispo
« Nous avons une vingtaine de vélos, essentiellement des gravels, que nous pouvons louer avec tout leur équipement, sacoches et matériel spécialisé » précise la responsable. Les personnes intéressées se renseignent sur le site, effectuent leur réservation et viennent récupérer le matériel en magasin. Côté tarifs, « la location d’un vélo pour la journée est à partir de 30 euros. Va s’y ajouter les sacoches et le matériel nécessaire. Mais plus on loue, plus c’est intéressant d’un point de vue tarifaire » ajoute Caroline Bottu qui n’oublie pas de dire que les vélos sont régulièrement révisés par le mécanicien qui œuvre pour le compte de l’association.
Accompagnement personnalisé pour une première expérience
Attirant surtout « un public qui n’est jamais parti à vélo et qui n’a pas forcément le matériel adéquat », Bike-Packer se fait fort de « transmettre les connaissances et compétences pour partir sereinement à l’aventure ». L’objectif de l’association est de permettre aux voyageurs de « vivre une première expérience avant de penser à investir dans son propre matériel ». En outre, elle délivre chaque année un certain nombre de formations, individuelles ou collectives, visant à lever les freins, financier notamment, sur le voyage itinérant à vélo. « Cette année, nous avons déjà effectué trois formations (mécanique, matériel à emporter, itinéraire…), mobilisant entre 10 et 40 participants » déclare Caroline Bottu.
Pour quelqu’un qui a déjà un projet bien précis, comme partir en France ou suivre une partie de l’EuroVelo 5, un accompagnement individualisé est donc possible. « Nous préparons le voyage ensemble. Et nous traçons l’itinéraire sur les applications qu’on utilise. À l’issue de l’entretien, une prestation de 50 euros qui dure entre 45 minutes et 01h30, le voyageur repart avec conseils et son itinéraire tout prêt fait » résume la responsable elle-même adepte du bikepacking.
« Le sentiment de liberté incroyable que procure le vélo »
Caroline Bottu met en effet sa propre expérience au service des futurs cyclo-randonneurs. Elle a notamment effectué un périple de 1 043 km (entre 40 et 85 kilomètres quotidiens) entre Arlon en Wallonie et Gap dans les Hautes-Alpes. « Mais j’ai utilisé un VAE car je voulais vraiment arriver à Gap » concède-t-elle. Et de dire qu’elle envisage « un nouveau parcours, cette fois sans assistance, peut-être jusqu’en Suède ». La jeune femme insiste sur « le sentiment de liberté incroyable que procure le vélo. À 200 mètres de chez moi, j’avais déjà l’impression d’être partie à l’aventure ». Caroline trouve même dans le voyage à vélo des vertus thérapeutiques, « un moyen de transport non polluant qui permet de visiter à son rythme et qui procure un regain de confiance en soi lorsqu’on vient à bout de son aventure ».
Au sein de Bike-Packer, « la moitié des personnes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé veulent partir à l’étranger » affirme la responsable projets et développement. Sans aller jusque-là, divers itinéraires sont proposés en Belgique, pour le journée, le week-end ou plus. Bike-Packer s’est surtout imposé comme un interlocuteur crédible pour « apporter des solutions aux voyageurs qui souhaitent découvrir la cyclo-randonnée ». Une association qui fait donc œuvre utile.