Rendez-vous à Göteborg pour les Mondiaux de bûcheronnage sportif
En Suède à Göteborg, la France pourra compter sur cinq athlètes pour tenter de ramener la coupe à la maison lors de l’épreuve par équipe aux mondiaux de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports, les 28 et 29 octobre.
Le vendredi 28 octobre, l’équipe de France de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports se trouvera sur les planches du Partille Arena de Göteborg, en Suède, et fera face aux 20 meilleures nations du globe. Le chef de file de l’équipe de France Pierre Puybaret – septuple champion de France et actuel recordman du monde au Single Buck – représentera le drapeau tricolore pour les épreuves individuelles qui se déroulent le samedi 29 octobre.
Lors des compétitions traditionnelles à points, les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance allant jusqu’à 80 chevaux).
Le format « Trophée » est quant à lui une compétition au cours de laquelle les athlètes s’affrontent dans des duels éliminatoires sur les quatre épreuves en relais : la stock saw, l’underhand chop, le single buck et le standing block chop.
Les Chopperoos d’Australie : l’équipe à battre
Le vendredi 28 octobre 2022, l’équipe de France 2022 – composée de Pierre Puybaret, Guillaume Maure, Cyril Marchal, Elie Paggin et le jeune Loïc Voinson – affrontera les 120 meilleurs bûcherons sportifs du globe pour tenter de décrocher le titre de meilleure équipe du monde. Pour ces championnats, ce sont 20 équipes qui s’affronteront dans un système d’élimination directe : les représentants de chaque pays devront exécuter en relai quatre des six épreuves Stihl Timbersports que sont le Stock Saw, l’Underhand Chop, le Single Buck et le Standing Block Chop.
Parmi les têtes d’affiches de ces championnats du monde : l’équipe d’Australie qui vise un triplé après avoir décroché deux fois le titre de meilleure équipe du monde en 2018 et 2019 – les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie – leurs voisins néo-zélandais ainsi que l’équipe des Etats-Unis. L’équipe suédoise, plus jeune, espère briller devant son public, tandis que le retour de l’équipe danoise marque la première nomination d’une femme dans une équipe nationale au championnat du monde par équipe dans l’histoire.
Championnats du monde individuels : Pierre Puybaret va tout donner
Le lendemain des épreuves en équipe, les douze meilleurs athlètes du monde – dont fait partie le champion de France Pierre Puybaret – s’affronteront dans une folle course au titre mondial. Cette compétition sera notamment marquée par la nomination d’un tout nouveau champion, après que le champion en titre, Jason Lentz, a été battu par Matt Cogar lors des qualifications aux États-Unis. Classé cinquième lors des derniers championnats du monde, Pierre Puybaret peut espérer monter sur le podium et conserver son record du monde au Single Buck malgré le retour en force de la légende néo-zélandaise et neuf fois champion du monde individuel Jason Wynyard, ou encore du canadien Marcel Dupuis, médaillé d’argent l’année dernière.
Diffusion Les deux compétitions seront diffusées en direct sur les chaînes STIHL TIMBERSPORTS Facebook, YouTube et Twitch. Elles seront également diffusées ultérieurement sur La Chaîne l’Equipe. Les participants et les horaires complets des compétitions sont disponibles sur https://data.stihl-timbersports.com |