À Salzbourg, le championnat du monde de lancer d’avions en papier est de retour
Réservé aux étudiants, avec 30 épreuves qualificatives qui se déroulent depuis début mars en France, le championnat du monde de lancer d’avions en papier se déroulera en Autriche, à Salzbourg, du 12 au 14 mai.
Le championnat du monde de lancer d’avions en papier, c’est du sérieux. Les étudiants qui se lancent dans la bataille ont en ligne de mire deux records mondiaux à battre : 69,14 m de distance et 29,2 sec de temps de vol.
Après 30 étapes qualificatives en France en mars et avril, pour une participation de 3200 étudiants Français engagés, la finale France aura lieu à l’Aeroscopia de Blagnac (Toulouse) le 30 avril. Sur les 60 finalistes, seuls deux participeront à la finale monde au Hangar 7 de Salzbourg du 12 au 14 mai (3 finalistes français.
Red Bull, partenaire de l’évènement, souligne que c’est ne occasion inespérée pour les étudiants d’accéder « au rang d’athlète de haut niveau… le temps d’une journée ».
Aussi sérieux que farfelu, le championnat existe depuis 2006 et sa popularité n’a cessé de croître au fil des années. En 2022, pour sa 6e édition, Red Bull Paper Wings implique 490 universités et pas moins de 50 000 étudiants à travers 62 pays. Les avions doivent être fabriqués sur place à l’aide d’une feuille de papier A4 de 100 grammes fournie par l’organisation. Celle-ci peut uniquement être modifiée par pliage, l’ajout de tout autre élément, de colle ou le découpage étant formellement interdits par le règlement.
Les étudiants sont notés par un jury de manière individuelle et sur 2 catégories :
– Distance (2 lancers, la plus longue distance compte)
– Durée (2 lancers, le plus long temps de vol compte)
Un concours vidéo « voltige aérienne » est proposé à tous ceux qui ne pourront pas participer aux étapes qualificatives. Il suffit de se filmer chez soi, de faire preuve d’un maximum de créativité et de partager la vidéo (max 60 sec) sur TikTok (compte @redbull + #redbullpaperwings + #france).
Le pilote français dont la vidéo aura obtenu le plus de points (créativité, performance de vol, engagement social) sera également qualifié pour la finale internationale en Autriche. Ce qui porte à 3 le nombre de finalistes hexagonaux qui seront présents à Salzbourg du 12 au 14 mai.
30 grandes écoles et universités françaises, réparties sur tout le territoire, ont été retenues en 2022 pour recevoir une étape qualificative de Red Bull Paper Wings. Parmi celles-ci, on peut citer l’école Centrale et l’ESIEE de Paris, l’Enova et l’INSA de Toulouse, l’HEI de Lille, l’EM de Caen et de Lyon, l’ENSA et le MBS de Montpellier, l’ENSAI de Rennes, l’INSEEC de Chambéry, l’ECAM de Strasbourg ou encore le STAPS de Besançon.